L'Eendracht Alost est officiellement en faillite, rapporte Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/2s43bu9k) sur son site internet !
Le matricule 90 est gelé pour dix ans, et n'est donc plus en mains turques, mais le racheter un jour sera très risqué.
"L'Eendracht Alost sera rayé de la liste des clubs affiliés à Voetbal Vlaanderen en juin, lors de l'assemblée générale", indique le porte-parole de l'aile flamande de la fédération Nand De Clerck. "Son matricule deviendra alors la propriété de la RBFA. Cela n'avait pas pu se faire il y a un an parce que les propriétaires faisaient mine de vouloir redémarrer en première provinciale, ce qui n'a finalement pas été le cas..."
On joue pourtant toujours au football sous les couleurs (noir et blanc) du club au Stade Pierre Cornelis, mais sans y attirer les supporters de feu l'Eendracht Alost.
Le conseil d'administration de l'Eendracht Alost Lede (sixième en Nationale 3 VVA) n'exclut cependant pas de racheter un jour le matricule 90, mais certains obstacles devront être surmontés.
Le tribunal donnerait sans doute raison aux plaignants
"Il y a le prix, la période d'attente à respecter, et surtout le risque d'être tenu responsable des dettes passées", prévient M. De Clerck.
"Le prix, c'est 40.000 euros, le délai de dix ans expirera en juin 2035, et il faut également prouver un lien avec le matricule convoité".
"Cela implique que l'on est considéré comme le repreneur sportif de l'ancien club", précise Nand De Clerck. "Il est donc en principe possible pour les joueurs et d'autres personnes lésées d'intenter une action en justice contre le club dont le matricule a été supprimé, puis racheté. Et il y aurait alors de fortes chances que le tribunal vous tienne effectivement pour responsable en tant que nouveau propriétaire..."
Bref ce n'est pas demain, ni même après-demain, que "den Iëndracht" naviguera à nouveau dans notre football sous le pavillon numéro 90.
Éliminé par l'AS Rome en Coupe de l'UEFA
Fondé en 1919, le club alostois a évolué dans les divisions nationales de 1933 à 2024, soit 88 saisons consécutives, dont seize en première division, la dernière en 2001-2002.
Le meilleur résultat du club en Coupe de Belgique est une demi-finale contre le Club Bruges (0-0, 3-0) en 1995.
L'Eendracht Alost a été éliminé par l'AS Rome (0-0, 4-0) au deuxième tour de la Coupe de l'UEFA la saison suivante.
À LIRE AUSSI
Lokeren-Temse présente son nouveau coach...et c'est un nom bien connu (https://www.footnews.be/news/452974/lokerentemse-presente-son-nouveau-coachet-cest-un-nom-bien-connu).