Le Club de Bruges s'est qualifié pour la finale de la Croky Cup aux dépens du KRC Genk ce mercredi. Cette qualification est due en grande partie à Nordin Jackers. La question est de savoir s'il sera à nouveau préféré à Simon Mignolet en finale.
Les champions nationaux se sont rendus à la Cegeka Arena avec un bonus de 2-1 après le match aller. Ce bonus s'est avéré nécessaire en fin de compte. Après tout, le Racing a pris l'avantage à domicile. Le Club a bien égalisé en première mi-temps, mais c'est l'équipe locale qui a continué à se procurer les meilleures occasions de but. Les Blauw and Zwart pouvait toutefois compter sur la solidité de Jackers.
Le portier de 27 ans s'est révélé être le bourreau de son ancienne équipe et a réalisé une série d'arrêts décisifs. Jackers a ainsi confirmé sa bonne performance de la saison dernière en Play-Offs, lorsqu'il avait dû remplacer Mignolet, blessé.
Qui sera en finale ?
La question qui se pose maintenant est de savoir qui prendra sa place entre les poteaux de Bruges au Heysel. Jackers a pris en charge l'ensemble de la campagne de coupe jusqu'à présent et a fait preuve d'une grande solidité. Mais Mignolet reste bien sûr le « gardien de l'année » et aimerait bien ajouter la coupe à son palmarès. Quoi qu'il en soit, l'entraîneur Nicky Hayen n'a pas dévoilé ses cartes mercredi.
« Beaucoup de choses dépendront du niveau qu'ils atteindront avant la finale », a déclaré l'entraîneur brugeois. « Avec un peu de chance, je pourrai également jouer la finale, mais nous verrons bien » a pour sa part commenté Jackers
L'ancien gardien de but Sammy Bossut, qui avait dû renoncer à sa place de titulaire lors de la finale de la Coupe 2014 à Zulte Waregem, s'attend à ce que Hayen reste fidèle à son « gardien de coupe ».
On ne peut pas lui enlever la finale
« Mon sentiment est qu'on ne peut pas enlever la finale à Jackers, parce qu'il a joué un grand rôle dans cette finale. Je pense que Simon le sait aussi et qu'il peut l'accepter. Bien sûr, il sera déçu, sinon il ne serait pas un athlète de haut niveau. Mais il peut aussi relativiser ce genre de choses. C'est un grand professionnel, qui s'assurera d'être prêt quand on aura besoin de lui », a déclaré Bossut pour Sporza.