La Premier League envisage d’imposer des sanctions aux joueurs dont les célébrations de but sont jugées nuisibles à la réputation du football ou susceptibles de provoquer les supporters ou les joueurs adverses.
Cela fait suite aux critiques formulées à l'encontre de certains joueurs pour leurs célébrations, que beaucoup ont jugées comme un manque de respect, se moquant des adversaires.
Iliman Ndiaye a reçu un carton jaune pour avoir agité les bras comme un goéland après avoir marqué le but de la victoire d'Everton contre Brighton.
Lewis-Skeylly imite Haaland
Myles Lewis-Skelly, d'Arsenal, a ensuite imité la célébration de but d'Erling Haaland après avoir marqué lors de la victoire 5-1 contre Manchester City à l'Emirates, mais il n'a pas été sanctionné.
Par le passé, l'attaquant de Leicester City, Jamie Vardy, a imité un aigle après un but contre Crystal Palace et s'est moqué des supporters de Tottenham à la fin du mois dernier, lorsque Leicester a battu Tottenham 2-1. Il n’a reçu aucune sanction pour ces gestes.
Cette saison, Phil Foden (Manchester City) et Joshua Zirkzee (Manchester United) ont fait semblant de tirer des armes sur la foule après avoir marqué, mais n’ont pas été punis.
Limite
« Il y a un équilibre. Je pense que nous aimons tous voir des célébrations. Certaines ont été très drôles, divertissantes, mais il y a une limite. Une fois que cela dépasse la moquerie ou la critique, nous devrons intervenir », a déclaré Tony Scholes, directeur du football de la Premier League.