La Saudi Pro League, même avec des millions de dollars dans son sac de sport Luis Vuitton, ça ne convient pas à tout le monde !
Il y a un an, souvenez-vous, Jordan Henderson, l’ex-capitaine de Liverpool, avait été la première star internationale à lui tourner le dos six mois après son arrivée à Al-Ettifaq, pour rejoindre Ajax.
Plus près de nous l'été dernier, Allan Saint-Maximin (Al-Ahli) avait lui pris la direction de Fenerbahçe dans le cadre d’un prêt à hauteur de 8 millions d'euros, aujourd'hui regretté par José Mourinho, déçu pas les prestations du Français.
Le Portugais Jota (ex-Benfica et Celtic) a quitté Al-Ittihad pour Rennes qui a déboursé 8 millions d'euros en août pour le rapatrier en Europe.
Une paille, en regard du chèque de 20 millions d'euros signé par... Rennes en faveur d'Al-Nassr, pour lui arracher l'ex-Lensois Seko Fofana (29 ans), qui s’est engagé jusqu’à l’été 2029 dans l'ancien club de Jérémy Doku.
Actionnaire du RC Lens dont il était aussi membre du Conseil d'administration, il a dû renoncer à cette dernière donction.
La vague des retours est-elle lancée ?
Ce transfert de l’Arabie saoudite vers l’Europe est un record, mais combien de temps tiendra-t-il?
Le départ du milieu de terrain interrnational ivoirien (22 sélections, 7 buts) prêté à Al-Ettifaq en janvier 2024, pourrait en effet en appeler d’autres.
Aymeric Laporte (Al-Nassr), dont la valeur est proche de la vingtaine de millions, figure par exemple notamment sur les tablettes du Real Madrid.
La Saudi Pro League a de plus précisé lundi dans un communiqué que "les 18 clubs ont atteint le nombre maximum de huit joueurs étrangers de plus de 21 ans par équipe".
Ce qui les obligera donc à résilier certains contrats, à vendre ou à radier des joueurs, s'ils veulent en attirer d'autres.
Les clubs ont dépensé 383 millions d'euros pour transférer 101 joueurs étrangers lors du dernier mercato estival, selon des chiffres cités par L'Équipe (https://tinyurl.com/yyms793d).
La somme peut paraître énorme, mais c'est beaucoup moins qu'en 2023 (882 millions d'euros, dont 90 pour Neymar à Al-Hilal).
La SPL rappelle néanmoins avoir "pour objectif de positionner la Saudi Pro League parmi les ligues de football les plus importantes au monde, et d'attirer les meilleurs talents..."
On devrait bientôt savoir si Fofana est le premier d’une vague de retours des déçus de la SPL, ou d’un dégraissage pour mieux acheter...", conclut une analyse de L'Équipe.
À LIRE AUSSI
Bodart, plutôt qu'Epolo, blessé, dans le but du Standard vendredi (https://www.footnews.be/news/449437/bodart-plut%EF%BF%BDt-quepolo-blesse-dans-le-but-du-standard-vendredi).