Jesper Fredberg n'est plus le CEO Sports d'Anderlecht. On reprochait notamment au Danois de ne pas se préoccuper suffisamment du long terme. Cela devrait changer avec l'arrivée d'Olivier Renard. Non pas parce qu'il se préoccupera davantage de ce qui se passe à Neerpede.
Au contraire : le nouveau directeur sportif ne devra se concentrer que sur le noyau A, où le scouting doit bien sûr aussi apporter une valeur ajoutée aux jeunes talents. Dans ce domaine également, Fredberg n'a pas été à la hauteur, selon ses supérieurs.
La leçon de Fredberg
Renard doit donc rechercher des acquisitions avec un potentiel futur pour l'équipe A mais les Futures du RSCA ne font pas partie de ses attributions.
« C'est une décision que nous avons prise en toute connaissance de cause. Dans un club comme Anderlecht, la tâche d'un CEO Sports est trop vaste, et Fredberg a également eu du mal avec cela », a expliqué Wouter Vandenhaute.
Ainsi, le Danois a trop laissé les RSCA Futures se débrouiller seuls, si bien que les espoirs bruxellois occupent la dernière place de la Challenger Pro League.
De plus, Mikkel Hemmersam, qui avait déjà quitté son poste de responsable du centre de formation, n'a pas été en mesure de prendre la relève de Jean Kindermans.
Repos pour Renard
« Nous avons profité de son départ pour adapter la structure sportive », ajoute Vandenhaute. Ainsi, Tim Borguet, responsable du marketing, a été promu responsable de l'entraînement. Un choix étonnant que Het Nieuwsblad explique maintenant plus en détail.
On y apprend que le RSCA Futures et l'Academy seront séparés de l'équipe A. « Parce qu'il n'y a pas assez de ventes au niveau de l'équipe A », explique Vandenhaute.
« Comme l'équipe A n'a pas réalisé suffisamment de ventes, il n'y avait guère d'argent à investir dans le RSCA Futures cet été. L'intention est maintenant de créer une unité commerciale distincte pour gérer les Futures et l'Académie, sous la direction de Borguet », peut-on lire. S'il est évident qu'un lien subsistera, Olivier Renard n'aura pas à s'en préoccuper autant.