Plus tôt dans la journée, Domenico Tedesco a annoncé sa sélection pour les prochains duels de la Ligue des Nations contre l'Italie et la France. Le sélectionneur national des Diables Rouges a ensuite expliqué certains choix surprenants.
Tedesco a notamment expliqué pourquoi Arthur Vermeeren doit prendre du recul avec les Diablotins. Il a également expliqué pourquoi Michy Batshuayi et Christian Benteke ne sont pas disponibles.
Dans le détail, le sélectionneur national affirme qu'il dispose encore de nombreuses alternatives pour Romelu Lukaku, qui, comme Kevin De Bruyne, est à nouveau volontairement absent.
« Romelu a été transféré tardivement. Bien qu'il joue, il ne se sent pas au top niveau. Il a demandé à ne pas participer à ces deux rencontres internationales afin de pouvoir travailler individuellement à Naples pour franchir les prochaines étapes. J'espère que, contrairement à De Bruyne, il sera de retour en novembre. Cela dépend de lui », a déclaré Tedesco, qui espère que Lukaku reviendra rapidement à son meilleur niveau.
Même chose pour Thomas Meunier, d'ailleurs, qui veut lui aussi se concentrer sur Lille. Thomas Kaminski, quant à lui, est reparti pour des raisons personnelles.
L'heure de Vandevoordt
« En raison de son absence, nous nous sommes mis à la recherche d'un troisième gardien. Nous avons pensé que c'était le moment de sélectionner Maarten Vandevoordt. Il a suffisamment d'expérience », explique-t-il.
Avec Matte Smets, Cyril Ngonge et Malick Fofana, il devrait apporter une bouffée d'air frais à l'équipe nationale, où Tedesco garde un œil sur d'autres jeunes en vue d'un avenir proche.
« Malick se débrouille très bien à Lyon. La décision a été prise avant même qu'il ne marque deux buts hier. Ngonge est peut-être la plus grande surprise, mais il est polyvalent et impressionne ».
« J'ai hâte de travailler avec de nouveaux visages pendant ce stage et le prochain et de voir comment ils se comportent. Si nous n'utilisons pas la Ligue des Nations pour tester ce type de joueurs maintenant, cela ne se produira pas non plus pendant les éliminatoires de la Coupe du Monde. Je pense que c'est le bon moment », a déclaré le sélectionneur national, qui a également fait allusion aux possibilités de jouer pour les nouveaux venus en équipe nationale.
Le retour de Trossard
Enfin, Tedesco a fait la lumière sur le retour de Leandro Trossard et la blessure d'Amadou Onana. « La dernière fois, nous voulions voir Julien Duranville à l'œuvre. Je le lui avais dit à l'époque. Mais sa performance parle d'elle-même et il est logique que je fasse à nouveau appel à lui. Cette fois-ci, il aurait été là de toute façon, même si Duranville n'était pas blessé », ajoute-t-il.
« Onana a un petit problème, mais l'IRM a été positive et s'il le faut nous le remplacerons par un espoir. Il va essayer de jouer, mais nous allons le suivre », a conclu le sélectionneur national. Si le milieu de terrain d'Aston Villa devait renoncer à jouer, il y aurait de nombreuses options avec Aster Vranckx et Mandela Keita en plus de Vermeeren.