À Anderlecht, tout le monde s'accorde à dire que la direction a souvent eu le nez fin les dernières années.
Elle a en effet réussi à mettre la main sur des joueurs qui ont fait les beaux jours du club. Certains lors d'une saison, quand le Sporting devait encore se contenter prêts pour pouvoir s'offrir les services de certains joueurs.
Le joueur que tout le monde veut
En allant chercher Joshua Zirkzee, les Bruxellois faisaient le pari de donner sa chance à un joueur qui sortait d'un prêt peu concluant à Parme et sur lequel aucune équipe italienne n'avait alors envie de miser. Propriété du Bayern Munich, l'attaquant allait profiter de son passage au Lotto Park pour exploser.
Mais c'est une équipe du subtop italien qui allait mettre les 8,5 millions demandés par les Bavarois. Bologne qui investissait intelligemment et qui donnait à Thiago Motta des joueurs pour titiller si possible le top de la Serie A.
Le club a finalement fait beaucoup mieux en se qualifiant pour la prochaine édition de la Ligue des Champions et en étant à la troisième place du classement à une journée de la fin.
Pour le club, le prochain défi va être de poursuivre sur cette lancée et ce ne sera pas simple. Motta est dans le viseur de la Juventus, à la recherche d'un remplaçant à Massimiliano Allegri, remercié deux jours après avoir remporté la Coupe d'Italie.
Le club devra aussi essayer de conserver ses meilleurs éléments. Dont Zirkzee, qui a désormais une valeur de 50 millions d'euros. Si cela devrait refroidir pas mal de clubs, il en reste d'autres pour qui ce ne sera pas un obstacle. Reste à voir si l'un d'eux se manifeste et si les différentes parties arrivent à se mettre d'accord ou non.