Ces dernières années, de nombreuses équipes traditionnelles belges ont fait faillite, d'autres sont descendues dans des ligues inférieures pour des raisons sportives. Deux de ces clubs célèbrent aujourd'hui leur grand retour au niveau professionnel.
Le KSV Lokeren-Temse et le RAAL La Louvière confirment enfin, par leurs canaux officiels, qu'ils ont reçu le feu vert pour leur licence professionnelle. Cela signifie qu'ils seront tous deux autorisés à jouer en Challenger Pro League la saison prochaine.
Lokeren obtient sa licence
« Après un travail acharné, nous sommes fiers, en tant que club, d'annoncer que nous avons obtenu la licence professionnelle. Après la promotion sportive, cette dernière étape était nécessaire pour franchir le pas vers la Challenger Pro League, qui est donc désormais une certitude ».
« Nous remercions toutes les personnes qui y ont contribué. Notre travail est loin d'être terminé en vue de la saison prochaine. Ensemble, nous restons attachés à notre club bien-aimé", peut-on lire sur le site web du club fusionné.
La Louvière aussi de retour
Lokeren-Temse, qui a débuté en deuxième division amateur après la faillite du Sporting Lokeren en 2020, accède pour la première fois au niveau professionnel. Lokeren-Temse est devenu vice-champion en Première Nationale derrière La Louvière, qui est déjà assurée du titre.
Le fier promu est apparu en 2017 après avoir acheté le matriculé 94, qui appartenait à Couillet. Le RAAL fait référence à l'ancienne équipe de première division qui a remporté la coupe en 2003, mais qui a dû fermer les livres à peine six ans plus tard.
📝La RAAL a obtenu sa 𝗹𝗶𝗰𝗲𝗻𝗰𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰/𝟮𝟱 ! Challenger Pro League, here we come... ✅ pic.twitter.com/o8Tz7IUaYZ
— RAAL La Louvière (@raal_be) April 26, 2024
🤩 𝐎𝐅𝐅𝐈𝐂𝐈𝐄𝐄𝐋: 𝐖𝐢𝐣 𝐙𝐈𝐉𝐍 𝐭𝐞𝐫𝐮𝐠! 🤍🖤💛
— KSC Lokeren - Temse (@KSCLokeren) April 26, 2024
✅ Na maandenlang hard werken kregen wij vandaag groen licht voor onze proflicentie. Onze club wil iedereen die hiertoe heeft bijgedragen van harte bedanken. De promotie naar de Challenger Pro League is nu een zekerheid! pic.twitter.com/5rDOU3I1zv