La Jupiler Pro League n'est clairement pas la meilleure compétition européenne mais les clubs belges prouvent les dernières années qu'ils peuvent se faire une place.
Les bons résultats dans les compétitions européennes vont d'ailleurs permettre à la Belgique de finir à la huitième place du classement, assurant le champion de se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions sans devoir passer par les tours préliminaires.
Un classement serré
Mais pour s'assurer que ce soit le cas les prochaines saisons aussi, il va fallori marquer des points. Pour cela, les trois équipes encore engagées vont devoir tout donner car seuls les partages, victoires ou qualifications apporteront logiquement des points supplémentaires.
Pour rappel, le Club de Bruges et assuré d'une présence en huitième de finale après avoir terminé en tête de son groupe. En revanche, l'Union Saint-Gilloise et Gand vont devoir passer par les barrages. Et l'optimisme n'est pas vraiment de mise.
L'Union Saint-Gilloise va affronter Francfort, qui ne cartonne pas nécessairement en ce moment mais qui est tout de même sixième de Bundesliga et qui prouve donc que c'est loin d'être gagné d'avance. De son côté, Gand affrontera le Maccabi Haïfa, qui enchaîne les victoires et vient de prendre la tête du championnat israélien.
L'objectif est de retrouver trois clubs au prochain tour, en espérant que les clubs portugais trébuchent. Si Porto ne sera pas favori contre Arsenal en Ligue des Champions, Benfica et Braga pourraient permettre au Portugal de marquer des points importants au classement grâce aux rencontres d'Europa League.
On rappellera que la Turquie, neuvième, et l'Ecosse, dixième, seront à surveiller pour la Belgique. Galatasaray et Fenerbahçe d'un côté et les Rangers de l'autre, pourraient marquer des points qui pourraient resserrer le classement si les clubs belges devaient contre-performer.