En Jupiler Pro League, les dernières semaines ont vu les polémiques se mutlitplier concernant les décisions prises par le VAR.
Si les impressions ne sont pas bonnes, les chiffres permettent d'objectiver les ressentis et d'infirmer ou de confirmer ceux-ci. Het Nieuwsblad a pu se procurer les rapports de l'arbitrage depuis le début de la saison et ce que l'on peut dire, c'est que les critiques émises semblent justifiées.
La pire saison
Si certains arbitres excellent quand ils sont dans le VAR, d'autres enchainent les mauvaises décisions. Ainsi, Visser ne compte qu'une seule erreur en vingt-trois rencontres arbitrées. Simon Bourdeaud'Hui, Lothar D'Hondt, Nicolas Laforge et Jasper Vergoote font encore mieux puisqu'ils n'ont pas encore commis d'erreur comme arbitre du VAR.
En revanche, Jan Boterberg, quant à lui, a commis le plus grand nombre d'erreurs. Et pour ce dernier, le match entre Anderlecht et Genk, qui doit être rejoué, n'a pas été pris en compte dans les statistiques.
Au total, le VAR est intervenu inutilement à neuf reprises cette saison. Cinq fois, l'abitre a suivi l'erreur du jugement vidéo. Les chiffres montrent que le VAR n'a jamais commis autant d'erreurs que cette saison.
On nuancera toutefois ce bilan assez négatif par le fait qu'une majorité d'interventions reste bonne. Mais il est évident qu'il va falloir agir sur les erreurs commises, qui peuvent avoir une influence directe sur l'issue d'une rencontre.