En juin, les Diables Rouges partiront pour le Championnat d'Europe en Allemagne en tant que tête de série. D'ici là, les spéculations vont bon train sur le groupe de 23 joueurs de Domenico Tedesco, qui a de gros problèmes à résoudre. Un poste n'a d'ailleurs pas encore été pourvu.
Alors qu'il baigne dans l'opulence au milieu de terrain et sur les flancs, la défense inquiète Tedesco. Bien que les Belges n'aient encaissé que quatre buts en huit matches dans leur poule de qualification, la défense manque de corpulence. Sur les côtés, il est particulièrement difficile de trouver des défenseurs solides. C'est pourquoi Tedesco cherche activement des solutions parfois créatives depuis sa nomination.
Expérience avec Debast
A gauche, il semble avoir déjà trouvé son bonheur. Arthur Theate a été promu latéral gauche permanent, avec Olivier Deman en renfort. Maxim De Cuyper reste pour l'instant dans la salle d'attente. Enfin, Timothy Castagne se sent également à l'aise sur le côté gauche. Dimanche contre l'Azerbaïdjan, l'arrière droit est passé sur le côté opposé après l'entrée en jeu d'Alexis Saelemaekers.
Cependant, lors du match amical contre la Serbie, au cours duquel il a pratiquement remanié l'ensemble de son effectif pour donner leur chance aux jeunes, Tedesco a opté pour une expérience plus étonnante en plaçant Zeno Debast au poste d'arrière droit. Une position très inhabituelle pour le défenseur central d'Anderlecht. "J'ai été un peu choqué, mais j'ai gardé un sentiment positif", a-t-il avoué après coup.
Tedesco a révélé à son tour que l'idée lui trottait dans la tête depuis un certain temps. Le brassage des joueurs semble être la spécialité de l'Allemand. Il suffit de penser qu'en plus de Theate, Leandro Trossard excelle également dans un rôle différent ces derniers temps. C'est pourquoi Tedesco, qui adapte toujours son système à l'adversaire, privilégie également les profils polyvalents qui peuvent s'avérer utiles dans différentes formations sur le terrain.
La tactique de Tedesco
Saelemaekers, par exemple, était supposé être le remplaçant de Castagne. Mais comme il a dû renoncer à jouer contre la Serbie, c'est Debast qui a pris sa place. Un type complètement différent, qui apporte beaucoup moins d'élan offensif. Mais selon Tedesco, pour qui même Zinho Vanheusden est une option, cela ne doit pas être un obstacle. D'autant plus que Debast contribue à la possession du ballon.
Comme beaucoup d'entraîneurs, Tedesco opte généralement pour une formation à trois, avec un arrière qui monte. Mercredi, c'était Deman sur la gauche, dimanche Castagne bénéficiait d'une passe libre à l'opposé. Pour compenser cette force d'attaque, leurs collègues de l'autre côté, Debast et Theate respectivement, se glissaient un peu à l'intérieur pour aider à maintenir l'équilibre.
Et bien sûr s'occuper de la construction, le bon jeu de pieds de Debast étant un atout considérable. Mais selon Tedesco, un défenseur doit avant tout défendre. Sur ce plan, Debast a encore des progrès à faire. En dehors de l'axe central, ces lacunes défensives sont moins mises en évidence, semble-t-il, mais il reste à voir s'il peut tenir tête à des ailiers agiles.
Alternative à Castagne
Bien qu'il n'ait pas vraiment été aidé par Johan Bakayoko et qu'après la pause, cela a régulièrement chauffé sous le nez de Matz Sels, Debast n'a pas failli à sa tâche contre la Serbie. C'est donc un test réussi, même s'il n'a pas vraiment été mis à l'épreuve. Logiquement, il lui a fallu un peu de temps pour trouver ses marques, mais l'expérience semble mériter d'être renouvelée.
C'était d'ailleurs l'intention au départ. "Bien sûr, nous allons essayer des choses, mais pas des choses folles dont nous n'aurons plus jamais besoin", a indiqué Tedesco en précisant qu'il n'allait pas inventer n'importe quoi de toutes pièces. Il n'est pas certain que la courte victoire à Louvain lui ait apporté beaucoup de sécurité, mais au poste d'arrière droit, l'entraîneur cherche manifestement une alternative à Castagne et à Saelemaekers.
Le premier s'est bien débrouillé contre l'Azerbaïdjan, mais avant cela, il était plus souvent absent que présent. Dans le cas de Saelemaekers, cela peut même être pris au pied de la lettre : en raison d'une blessure, il n'a été présent que pour la deuxième fois sous le nouveau régime. Tedesco croise peut-être les doigts pour que Thomas Meunier refasse surface quelque part à partir du Nouvel An, mais pour l'instant, il n'est pas du tout dans le paysage.
Pas de chance pour Foket et consorts.
Malgré leurs performances en club, Jelle Bataille, Alessio Castro-Montes et Thomas Foket ne sont apparemment pas qualifiés. Ce dernier compte pourtant 10 sélections, dont un match amical contre le Burkina Faso au cours duquel Roberto Martinez a également fait jouer une équipe plutôt inédite. Le prédécesseur de Tedesco a également essayé de découvrir quelque chose de nouveau ici et là.
Il y a donc eu beaucoup de choix, Hugo Siquet ayant lui aussi déjà été testé une fois. Mais aucun d'entre eux n'a réussi à convaincre Tedesco. C'est pourquoi il a voulu voir si Debast pouvait faire la même chose que Theate dans le camp opposé. Le fait que l'Allemand ait également mentionné explicitement Vanheusden, et qu'il ait récemment noté que Koni De Winter assume également cette tâche de temps à autre au Genoa, montre qu'il pense que le poste pourrait éventuellement être occupé différemment.
Il n'y a pas si longtemps, Toby Alderweireld, Vincent Kompany, Thomas Vermaelen et Jan Vertonghen formaient un quatuor de défenseurs centraux. Des joueurs de classe mondiale d'un autre calibre que Debast et Theate, mais qui sait, Tedesco reviendra peut-être à cette formule. D'autant plus que Theate, qui prend de l'ampleur dans son rôle, ose lui aussi se projeter vers l'avant.
Debast en Allemagne?
Les chances que Tedesco modifie sa recette semblent minces : nous pourrions commencer en juin avec la même défense que celle qui est apparue lors des matches de qualification. Si Deman concurrence Theate sur le côté gauche, il pourrait en être de même pour Debast et Castagne de l'autre côté du terrain.
Il est étonnant de constater à quel point Tedesco semble rechercher des profils spécifiques pour mettre en œuvre sa vision ici aussi. Même si la dernière période internationale n'a pas été un gage de valeur, Debast répond déjà à ce critère. La surprise du chef se rapproche donc encore un peu plus de son billet pour l'Allemagne - où il suscite d'ailleurs l'intérêt de plusieurs clubs.