Chez les Diables Rouges, la campagne qualificative pour l'Euro a été l'occasion d'opérer une transition entre la génération dorée et la nouvelle génération.
Un changement qui s'opère petit à petit, avec de plus en plus de joueurs qui prennent leur retraite internationale. Mais il y a toujours des piliers qui continuent et avec qui il faut composer.
"Il force et quand tu forces ce n'est pas bon"
C'est le cas de Romelu Lukaku, qui est le meilleur buteur de l'hsitoire de la Belgique et qui continue à pouvoir compter sur une place de titulaire indiscutable. Derrière, il faut donc se montrer patient, ce que ne semble pas faire Loïs Openda.
Pour l'ancien sélectionneur national Marc Wilmots, le joueur de Leipzig veut trop en faire : "Il force et quand tu forces, ce n’est pas bon. A Leipzig, il est en confiance. Il se sent bien et c’est exceptionnel comme débuts", explique-t-il à la RTBF.
Philippe Albert va dans le même sens : "Je rejoins Marc sur l’envie de trop se montrer en équipe nationale. Il a une confiance absolue du côté de Leipzig, apparemment pas trop de concurrence et ça libère un joueur."
"Je pense qu’en équipe nationale ça viendra. Son heure viendra tôt ou tard par la force des choses. Romelu passera le témoin. Après, il a une super entente avec Xavi Simons et je pense notamment à la dernière titularisation d’Openda, il était orphelin d’un joueur comme Kevin De Bruyne qui peut être très utile avec un joueur de son profil", conclut Swann Borsellino.