Le Standard a fait renter quelques millions - quatre excatement - avec la vente d'Aron Donnum cet été. Le club liégesois espère se débarrasser d'autres joueurs pour de belles sommes à l'avenir. Jonathan Legear voit quatre joueurs qui pourraient éventuellement rêver de jouer dans un club plus important que le Standard.
Vanheusden & co
"Si je devais citer quatre joueurs qui ont le potentiel pour jouer plus haut que le Standard, je dirais Steven Alzate, mais aussi Nathan Ngoy, Merveille Bokadi et Zinho Vanheusden. Nathan a été remarquable contre Bruges. Bokadi impressionne parce qu'il ose avancer avec le ballon. Il n'a jamais peur et c'est très important pour une équipe. Zinho Vanheusden n'a pas été blessé depuis plusieurs mois et nous connaissons ses qualités", a-t-il expliqué à la RTBF.
Cela ne veut pas dire pour autant que le Standard fera résonner la caisse avec eux. Alzate n'appartient pas au club et est loué à Brighton. Le club liégeois n'a pas non plus négocié d'option d'achat. L'acheter ne semble donc pas possible financièrement.
Vanheusden est loué à l'Inter, mais il y a une option d'achat. Cette option s'élève à 7 millions d'euros. Le Standard espère le garder, mais peut-il viser plus en raison de son historique de blessures ?
Par ailleurs, Bokadi est un joueur qui sera en fin de contrat à la fin de la saison. Dans un peu plus de deux mois, le joueur pourrait être libre de s'asseoir à la table des négociations avec d'autres équipes. Le temps presse.
Enfin, il y a Ngoy. Le défenseur de 20 ans se débrouille bien au Standard. Il est encore sous contrat jusqu'à la mi-2026. S'il peut continuer à se développer, il peut rêver d'un transfert dans un club plus huppé.