Ce jeudi, le RWDM reçoit l'Union Saint-Gilloise pour le premier derby de la zwanze dans l'élite du football belge depuis longtemps.
Une rencontre dont le coup d'envoi a été donné en début de soirée. Un horaire qui a longtemps fait parler et que les supporters ont tenté de décaler à plusieurs reprises sans succès.
"Ceci n'est pas une heure pour un derby"
Au moment du début de la rencontre, les tribunes étaient d'ailleurs assez vides.Difficile de savoir si c'est en raison du boycott annoncé ou vraiment parce que les supporters ont connu des difficultés à se rendre au stade.
Quoi qu'il en soit, les joueurs des deux camps sont montés sur la pelouse avec un tshirt en soutien aux fans. "Ceci n'est pas une heure pour un derby #ForTheFans", pouvait-on lire. Un message clair aux responsables de l'Union belge et plus particulière à Nils Van Branteghem, en charge du calendrier.
La raison pour laquelle l'horaire n'a pas été modifié, c'est parce que les clubs avaient décidé, au moment de signer les accords pour la période 2020-2025 avec le diffuseur, que deux matchs ne pouvaient pas avoir lieu en même temps afin de donner un maximum de visibilité. Les rencontres européennes empêchaient quant à elles de trouver un autre jour dans la semaine, expliquait-on du côté de l'Union belge.
#RWDUSG pic.twitter.com/NAy3zCXc1w
— Laye✍🏿🇧🇪🇸🇳 (@wadkassa) September 28, 2023
On arrive, on est dans les embouts... #RwdUni #RwdUsg pic.twitter.com/6njNmZH1B1
— Mikey Delbeke (@MikeyDelbeke) September 28, 2023