31 août 2017, la Belgique atomise Gibraltar 9-0. Vincent Kompany dispute l'intégralité de la rencontre, son treizième match d'affilée en un peu plus de 4 mois. Mais aussi son dernier en date.
Blessé au mollet, le Diable rejoint une fois de plus l'infirmerie, confronté à son destin, bien trop souvent maudit. Pourtant, à sept mois de la Coupe du Monde, nombreux sont ceux qui croient encore en un énième retour du Prince.
Ce sera peut-être pour ce samedi (16 heures) sur le terrain de Leicester. Pour patienter, voici 5 choses que vous ne saviez (peut-être pas) sur Vincent Kompany.
- Kompany et les blessures – Comment parler de la carrière de Kompany sans mentionner sesblessures à répétition. En septembre 2016, le portail Premier Injuries publie un rapport concernant les joueurs les plus souvent blessés de Premier League. Sans grande surprise, c'est Vincent Kompany qui arrive en tête, ex-aequo avec un autre belge, Moussa Dembélé et Yaya Touré. Et si l'on pousse les recherches un peu plus loin, les stats du site Transfermarkt sont troublantes. Tout au long de sa carrière, Kompany a accumulé 20 blessures, 794 jours d'indisponibilité et pas moins de 116 matches manqués...
- Kompany et la politique – Le 14 octobre 2012, Bart De Wever remporte les élections communales d'Anvers et déclare : « Anvers est à tous, mais ce soir surtout à nous. » Ce à quoi Kompany répond deux jours plus tard sur Twitter suite à la victoire des Diables face à l'Ecosse: « La Belgique est à tout le monde, mais ce soir elle est surtout à nous ! ». De Wever s'amuse de la réponse tout en précisant que ce n'est « pas une bonne idée de mélanger sport et politique. »
- Kompany et les Diables Rouges – Vincent Kompany n'a jamais caché son amour pour l'équipe nationale. En 2008 déjà, alors qu'il jouait à Hambourg, il participe aux Jeux Olympiques de Pékin mais le club allemand veut le rapatrier pour le début du championnat. Kompany entame alors un bras de fer avec le club allemand afin de rester plus longtemps en Chine afin d'aider l'équipe mais les dirigeant d'Hambourg ne cèdent pas. Furieux, il déclare que l'équipe nationale est sa priorité et casse son contrat avec le club allemand.
- Kompany et les affaires - En dehors du football, Vincent Kompany a certains passe-temps. Il s'intéresse à la politique mais étudie aussi partiellement à la Manchester Businnes School. Contrairement à la plupart de ses pairs, Kompany a été qualifié d'"érudit" et d'"éloquent". En avril 2014, il ouvre deux bars sportifs sous le nom de Good Kompany, l'un sur la Grand Place de Bruxelles et l'autre sur la Groenplaats à Anvers. Mais Kompany a rapidement mis la clé sous le paillasson. Il aurait alors déclaré: "Je regrette cette décision: nous avions assez de clients, le chiffre d'affaires était bon, mais pas assez pour couvrir les coûts."
- Charity Kompany - Kompany est ambassadeur officiel de la FIFA pour l'organisme caritatif SOS Children. L'ancien Anderlechtois s'est engagé dans des projets visant à fournir une éducation et un logement sûr aux enfants défavorisés du Congo, terre natale de son papa. En mars 2013, Kompany a également racheté le club belge de troisième division, le FC Bleid, dans le but d'offrir aux jeunes en difficulté la possibilité de s'intégrer et de s'épanouir à travers le sport. Le club se nomme aujourd'hui le BX Brussels, évolue en 1ère provinciale et est dirigé par sa soeur Christel.
SI VOUS L'AVEZ MANQUÉ10 choses que vous ne saviez pas sur Pep Guardiola