Le championnat d'Angleterre reprend ses droits ce week-end avec, entre autres, le déplacement de Manchester City à Leicester. Un match à l'occasion duquel Vincent Kompany pourrait effectuer son retour. L'équipe de Kevin De Bruyne restera-t-elle invaincue?
Pour patienter, Footnews.be vous propose dix choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Pep Guardiola, l'homme qui est chargé d'offrir la Ligue des Champions au club.
1) Josep Guardiola est marié avec Cristina Serra, qu'il a rencontrée dans la boutique de vêtements de ses parents quand il avait 18 ans. Avec elle, il a eu trois enfants : Maria (2001), Marius (2003) et Valentina (2008). Guardiola parle catalan, espagnol, anglais, italien et allemand.
2) À partir de 1991, Johan Cruyff en fait une pièce maîtresse du milieu de terrain du Barça. Malgré son jeune âge, Guardiola s'adapte parfaitement et deviendra le « chef d'orchestre » de ce qui deviendra la Dream Team. Suite au départ de José Mari Bakero, il devient le capitaine et symbole emblématique de l'équipe catalane.
3) En novembre 2001, il est contrôlé positif à un test anti-dopage et condamné à sept mois de prison et quatre mois de suspension. Quelques mois plus tard, il est relaxé pour raison médicale. Il est acquitté en appel en 2007.
4) Avec l'équipe d'Espagne, Pep Guardiola a disputé 47 rencontres et inscrit cinq buts. Son seul sacre, il l'obtient en 1992 en remportant la médaille d'Or avec l'équipe olympique.
5) Johan Cruyff est l'entraîneur qui a le plus influencé Guardiola tout au long de sa carrière, en tant que joueur mais aussi en tant qu'entraîneur. Mais c'est aussi celui qui l'a fait le plus souffrir. « Avec un seul regard il avait la capacité de te glacer le sang », déclarait Pep qui a toujours vouvoyé Cruyff. « N'oublie jamais l'autorité », lui enseigna-t-il. « Si tu ne veux pas échouer, tu dois avoir le contrôle sur tes joueurs. »
6) Avant d'entraîner l'équipe première du Barça, c'est avec l'équipe B, alors en quatrième division, qu'il fait ses armes. Il refuse un poste de directeur technique du centre de formation et préfère prendre du galon avec les jeunes. Quand il remplacera Rijkaard en équipe première, il fera monter avec lui deux joueurs qui deviendront indispensables sous ses ordres : Pedro et Sergio Busquets.
7) Symbole de l'importance qu'il accorde aux joueurs formés au club, en quatre saisons à la tête du FC Barcelone, Pep Guardiola fait débuter avec la première équipe vingt-deux joueurs de l'équipe réserve.
8) En 2009, Pep Guardiola réussit un sextuplé inédit dans l'histoire du football en remportant la Ligue des champions, la Coupe d'Espagne, le Championnat d'Espagne, la Supercoupe d'Espagne, la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs.
9) Guardiola est l'entraîneur le plus titré de l'histoire du FC Barcelone : 14 titres 2 fois vainqueur de la Coupe du monde des clubs en (2009, 2011), 2 fois vainqueur de la Ligue des Champions (2009, 2011), 2 fois vainqueur de la Supercoupe d'Europe en (2009, 2011), 3 fois Champion d'Espagne en (2009, 2010 et 2011), 2 fois vainqueur de la Coupe du Roi (2009 et 2012), 3 fois vainqueur de la Supercoupe d'Espagne (2009, 2010 et 2011).
10) Mais Guardiola n’a pas connu que des succès. En 2014, alors qu’il mène le Bayern au titre de champion d'Allemagne à sept journées de la fin, Guardiola et le club Bavarois subissent un double revers face au Real Madrid en 1/2 finale de la ligue des Champions. Battus 1-0 à Madrid, les Allemands sont humiliés 0-4 au retour. Il s'agit de la plus grosse défaite du Bayern sur sa pelouse, jamais le club allemand ne s'était pris quatre buts chez lui.