Frank De Bleeckere, au nom du Département d'Arbitrage Professionnel, explique le moment du penalty entre Charleroi et le Standard. Le penalty s'est avéré crucial puisque cela a permis à Charleroi d'égaliser à la 91e minute par l'intermédiaire de Marco Ilaimaharitra, terminant le match à 1-1.
De Bleeckere explique que le VAR est intervenu parce que l'arbitre n'avait pas pu intervenir. "L'arbitre n'a rien vu de la faute, c'est pourquoi le VAR s'est penché sur la situation. Le VAR a constaté que le joueur du Standard n'a pas touché le ballon, mais a tiré le maillot du joueur de Charleroi", a déclaré De Bleeckere aux chaînes officielles de la KBVB.
De Bleeckere a indiqué que le département d'arbitrage était d'accord avec la décision de l'arbitre de mettre le ballon sur le point. "L'arbitre a décidé de mettre le ballon sur le point de penalty et d'exclure le défenseur du Standard. Nous sommes d'accord avec cette décision parce qu'il est clair que le maillot a été tiré", a déclaré De Bleeckere.
De Bleeckere a ensuite été interrogé sur la position du Standard. Le défenseur Nathan Ngoy n'a-t-il pas été bousculé en premier ? "C'est vrai, mais c'est une interprétation de l'arbitre, c'est un fait de football, cela fait partie du football. Nous ne considérons pas cela comme une faute d'intervention. Parce qu'après cela, le joueur du Standard s'accrochait très clairement au maillot", estime De Bleeckere.
LIRE AUSSI: Bologne veut un joueur du Standard au mercato
Pas de rouge Cependant, le département des arbitres n'est pas entièrement d'accord avec la décision de l'arbitre. "Nous ne sommes pas d'accord avec le carton rouge, qui est normalement donné pour avoir privé un joueur d'une occasion de but. En effet, l'attaquant est devant le but, mais il y a un critère important qui n'est pas présent. Le joueur ne contrôle pas le ballon. C'est pourquoi nous nous orientons plutôt vers un carton jaune", a conclu De Bleeckere.