Ce jeudi soir, le parcours européen de tous les clubs belges a pris fin. Une déception importante qui ne doit cependant pas cacher le bon bilan général.
Si on sentait qu'il y avait la place pour réaliser quelque chose d'encore mieux, la Belgique réalise une saison historique en plaçant d'un seul coup trois clubs aussi loin sur la scène européenne. Et ce beau parcours va rapporter gros en termes de points.
Avec 14,200 points, le record de la saison 2016-2017 est déjà battu. Cette saison-là, Anderlecht et Genk avaient atteint les quart de finale de l'Europa League et Gand avait été éliminé au tour précédent. La Belgique avait alors inscrit 12,500 points au classement UEFA, ce qui avait permis au champion de retrouver une qualification directe pour les poules de la Champions League.
TICKET
Les choses s'étaient ensuite moins bien passées et la saison prochaine, le champion devra passer par les barrages pour rejoindre la compétition européenne la plus prestigieuse. Une situation qui ne durera pas car les points marqués cette saison permettront au champion de la suivante de disposer d'un ticket direct pour la coupe aux grandes oreilles.
Et si les résultats compliqués des dernières saisons seront encore pris en compte, l'écart avec l'Ecosse devrait être suffisant pour permettre à la Belgique de rester dans le top 10, dont elle avait donc été éjecté.