Le Racing Genk domine la Jupiler Pro League de la tête et des épaules: après 17 journées, il compte 10 points d'avance sur l'Union. Selon un classement sophistiqué établi par Whoscored, les Limbourgeois possèdent bien la meilleure équipe de Belgique.
Le FC Bruges, qui n'est que quatrième au classement, arrive cependant en deuxième position, juste devant Gand, l'Antwerp et l'Union. Anderlecht est 9e et le Standard, dixième. Seraing est bon dernier.
Genk est l'équipe qui a inscrit le plus de buts (45). Elle devance l'Union (35) et Bruges (34). Courtrai n'a marqué que 14 fois. Genk est aussi l'équipe qui tire le plus souvent au but (15,4 fois par match), devant Bruges (15,1) et Gand (14,1). Les joueurs de Seraing ne tentent leur chance que 8 fois sur 90 minutes.
Westerlo est l'équipe la plus fair-play du championnat. Ses joueurs n'ont concédé que 26 cartes jaunes et 2 rouges. Les joueurs de Gand, de l'Antwerp, de Charleroi, de St-Trond et de Genk figurent aussi parmi les bons élèves. Ceux de Zulte Wargem ont été jaunis à 48 reprises (+ 4 rouges).
Le Club Bruges est l'équipe qui conserve le mieux le ballon (60,6 %). Il devance largement l'Antwerp (57,6) et Gand (54,6). Seraing n'a que 39 % de possession de balle. Les Brugesois sont aussi les plus précis avec 83,8 % de passes réussies, soit un peu mieux que l'Antwerp (82,6 %) et Genk (82,1). Les joueurs les plus brouillons sont ceux du Cercle (39 % de déchet).
En revanche, les joueurs du Cercle sont les plus forts dans le jeu aérien (21,7 duels gagnés par match). Ils devancent largement ceux de Saint-Trond (17,9) et de Courtrai (15,4). Louvain est l'équipe qui joue le plus au sol (9,4 duels aériens gagnés par match).