Après des débuts hésitants dans sa carrière d'entraîneur, Vincent Kompany a fait taire les critiques cette saison. Outre-Manche, on suit également de près son évolution et The Telegraph écrit même que l'entraîneur d'Anderlecht pourrait devenir un successeur potentiel de Pep Guardiola, si l'Espagnol devait quitter Manchester City.
ET APRES PEP?
Que se passerait-il à Manchester City si Pep Guardiola quittait le club ? Pour l'instant, cette question n'est absolument pas à l'ordre du jour. L'entraîneur catalan est encore sous contrat jusqu'à la fin de la saison prochaine et il souhaite au moins aller jusqu'au bout de celui-ci. "Je suis tellement heureux ici. Je voudrais y rester pour toujours. Il n'y a pas de meilleur endroit. Si je pouvais, je prolongerais pour dix ans", a déclaré Guardiola la semaine dernière.
Il y a donc de réelles chances que Pep Guardiola soit encore l'entraîneur de Manchester City la saison prochaine et qu'il prolonge son contrat. Mais bien sûr, rien n'est éternel et Guardiola non plus. The Telegraph consacre un large volet à l'hypothétique successeur de Guardiola, à court et à long terme. Le journal anglais se demande comment Manchester City va faire face au départ du meilleur manager de l'histoire du club.
LES EXIGENCES
Lorsque Manchester City était à la recherche d'un nouvel entraîneur en 2016, et s'est finalement retrouvé avec Pep Guardiola, la direction du club a eu des contacts avec quelques autres candidats. Mauricio Pochettino, par exemple, Brendan Rodgers (Leicester City) et Julian Nagelsmann, alors au RB Leipzig et maintenant au Bayern Munich. Tous étaient des candidats sérieux à l'époque. Si les chemins de Guardiola et de Manchester City devaient se séparer, il y aurait une poignée de candidats pour prendre la relève.
Le futur successeur de Pep Guardiola doit être un entraîneur qui comprend la philosophie du club et quelqu'un qui est capable de prendre le contrôle du vestiaire, inspire et motive. Le futur entraîneur de Manchester City doit aussi bien sûr être fort sur le plan tactique.
LES CANDIDATS
Le Telegraph avance quelques noms plausibles qui possèdent ces capacités. Patrick Vieira, par exemple, l'ancien milieu de terrain de Manchester City, qui fait un excellent travail à Crystal Palace cette saison. Vieira est déjà suivi par plusieurs grands clubs européens et l'on s'attend à ce que le Français fasse bientôt un grand pas en avant dans sa carrière d'entraîneur. Mikel Arteta, actuellement à Arsenal et ancien assistant de Pep Guardiola à City, serait également un bon candidat, tout comme Luis Enrique (Espagne).
Le journal anglais estime également que Vincent Kompany serait une bonne option. À Anderlecht, il fait déjà un excellent travail, surtout si l'on considère les ressources financières limitées du club bruxellois. Kompany est considéré comme une véritable icône du club et est tenu en haute estime par les supporters du club, tout comme à Manchester City. Le fait qu'il n'ait pas eu les meilleures relations avec Ferran Soriano, PDG du club, ne devrait pas être un problème insurmontable
TOP COACH A EN DEVENIR
Vincent Kompany est un grand nom à Manchester City et par extension en Premier League, ce qui signifie qu'il peut immédiatement faire sentir son influence au sein du club et dans le vestiaire. De plus, il a déjà franchi de nombreuses étapes dans son processus d'évolution à Anderlecht, où son approche tactique en tant qu'entraîneur s'est améliorée. Lors de ses débuts au Sporting, il a tenté d'imiter le style de jeu de Pep Guardiola à Manchester City, qui visait une domination totale, avec des ailiers inversés.
Et il ne se débrouille pas trop mal. Anderlecht est toujours considéré comme un outsider pour remporter le titre cette année et Kompany reçoit beaucoup d'éloges de la part de ses collègues entraîneurs, joueurs, membres du conseil d'administration, consultants et médias. "Il y a beaucoup de progression dans l'équipe et c'est le mérite de Kompany & de son staff", a déclaré le PDG Peter Verbeke à De Tribune. Kompany s'est éloigné de son rêve de voir Anderlecht jouer comme Manchester City, mais il a compris qu'il devait être plus pragmatique. Et ça a payé. Peut-être bientôt avec un premier trophée?