Charleroi a fait des progrès remarquables ces dernières années, devenant une valeur sûre de l'élite belge. Les Carolos ont même réussi à atteindre les Play-Offs I à quelques reprises et cette saison, ils se portent bien, avec une septième place provisoire après 30 journées de championnat. Mais il ne sera pas facile pour Charleroi de maintenir ce niveau.
Au Mambourg, on se rend bien compte que de plus en plus de clubs aux propriétaires fortunés émergent, à côté du G6 plus traditionnel. L'Union en est l'exemple le plus frappant cette saison, mais des équipes telles que OHL, le Cercle de Bruges et Saint-Trond ont également réalisé des investissements substantiels dans leur effectif. Pour cela, Charleroi pourrait envisager une stratégie différente.
Lors d'une séance de questions aux supporters, l'homme fort Medhi Bayat a indiqué que le club pourrait s'ouvrir aux investisseurs. "C'est une question que je me pose régulièrement. Que devons-nous faire ? Devons-nous continuer sur notre logique actuelle et laisser le club se développer régulièrement ? Cela prendra du temps, bien sûr. Ou devrions-nous ouvrir le club aux investisseurs, comme beaucoup d'autres le font ? Le Club de Bruges en est un exemple important. Devrions-nous également chercher à augmenter le capital afin qu'il ne faille pas attendre cinq, dix ou quinze ans pour passer à l'étape suivante ?
AUGMENTATION DE CAPITAL
Le fait que Bayat ait cité le Club de Bruges en exemple en dit long sur la stratégie qu'ils envisagent à Charleroi. Bart Verhaeghe et Vincent Mannaert ont vendu une partie de leurs actions au fonds d'investissement américain Orkila, qui est devenu actionnaire minoritaire et a également augmenté son capital.