Depuis quelques années, le nombre de joueurs belges ou ayant évolué en Belgique a considérablement augmenté en Italie.
Mais la Serie A accueille aussi désormais des anciens coachs du championnat de Belgique. C'est le cas au Genoa, qui a décidé d'appeler Alexander Blessin en renfort pour tenter d'échapper à la relégation.
Et même si les débuts n'ont pas été plus simples pour Blessin que pour son prédécesseur, le travail semble commencer à porter ses fruits. Le partage réalisé le weekend dernier contre l'Inter a d'ailleurs marqué les esprits en Italie. Tout comme l'attitude de l'entraineur.
Dans la presse italienne, on met en avant le fait que l'ancien coach d'Ostende, méconnu il y a peu, est toujours souriant lorsqu'il se présente devant les caméras, accompagné par son traducteur, Massimo Mariotti, qui fait partie du staff.
Sur le terrain, c'est le travail et la grinta qui sont les deux principales qualités évoquées pour expliquer le succès de Blessin. Après seulement 42 jours à Gênes, il semble avoir réussi à amener plus de sérénité mais le bout du tunnel est encore loin.
Avec cinq point de retard sur Venise et huit sur le premier non-relégable, Cagliari, le Genoa est toujours dans une position très délicate à la 19e et avant-dernière place du classement. Pour rappel, les trois derniers sont relégués en Serie B.
MAGNIFIQUE GESTE
Mais s'il continue sur cette lancée, Blessin peut sauver le club. Et il peut donc s'attendre à aller saluer encore souvent les supporters qui, contre l'Inter, ont continué de chanter jusqu'à minuit dans le stade.