La D1B va changer de format la saison prochaine, a indiqué la Pro League mardi. Elle comptera comme acté en juin dernier après des mois de discussions, douze équipes: les huit équipes actuelles, auxquelles viendront s'ajouter quatre formations espoirs de clubs de D1A (les quatre premières à la fin de la saison actuelle de la compétition espoirs belge), qui ne pourront pas monter, mais bien descendre en National.
Le championnat aller-retour doublé disparaît. A l'issue de la compétition régulière de 22 journées, des play-offs seront en effet organisés afin de déterminer le club promu et le club relégué.
Les douze équipes de D1B seront alors réparties en deux poules de six clubs chacune: les Promotion Play-offs et les Relegation Play-offs.
Les points de la compétition régulière seront maintenus. L'équipe en tête des Promotion Play-offs après les dix journées sera sacrée championne de D1B et directement promue en Jupiler Pro League. Le dernier des Relegation Play-offs descendra en Nationale 1.
Outre les quatre équipes espoirs de clubs de D1A versée en D1B, quatre autres équipes U23 obtiendront une place en National, tandis que six équipes espoirs seront réparties en Nationale 2 (4 dans la série flamande, 2 dans la série francophone), pour un total de 14 places.
Les clubs professionnels pouvaient, sur une base volontaire, faire une demande à la Pro League afin de participer à ce projet pilote d'au moins deux saisons.
Seize d'entre eux se sont inscrits à cette offre sans engagement, à savoir l'Union Saint-Gilloise, Anderlecht, Charleroi, le Standard, Seraing, le Club Bruges, La Gantoise, le Beerschot, Genk, Malines, Oud-Heverlee Louvain, l'Antwerp et Zulte Waregem pour la D1A, le Lierse et Virton pour la D1B.
Les quatre premiers de la compétition espoirs belge sont actuellement Anderlecht (16 matches, 40 points), le KRC Genk (13 matches, 37 points), le Club Bruges (15 matches, 28 points) et le Standard (14 matches, 26 points).
La Gantoise (13 matches, 24 points) est cinquième et Charleroi (15 matches, 20 points) sixième.
Bruges NXT, huitième et dernier avec seulement 13 points après les 28 journées, avait déjà, participé sans grand succès au championnat de D1B la saison dernière.