Cette saison, le Standard est à la dérive. Le club liégeois occupe en effet la quinzième place du classement avec seulement quatre longueurs d'avance sur le barragiste pour une place en D1A, Seraing.
Et si de nombreuses explications ont déjà été données pour tenter d'expliquer cet état de fait, l'une d'elles pourrait venir de la moyenne d'âge du onze de base des Rouches depuis le début de la saison.
Mbaye Leye comme Luka Elsner ont beaucoup fait confiance aux jeunes joueurs de sorte que le Standard affiche une moyenne d'âge de 23,4 ans depuis le début de la saison. Seul le Cercle de Bruges affiche une moyenne d'âge plus basse avec 23 ans.
Ostende complète le podium avec 23,6 ans depuis le début de la compétition. Genk est juste derrière avec 23,7 ans et Charleroi complète le top 5 avec 24 ans de moyenne dans le onze de départ.
UNE LECON À TIRER?
Si les Rouches possèdent l'une des meilleures académies de Belgique, Anderlecht a prouvé la saison dernière que trop de joueurs inexpérimentés dans l'équipe de départ pouvait être un problème. Le rééquilibrage opéré par Vincent Kompany cette saison a d'ailleurs porté ses fruits. Une leçon à tirer pour Luka Elsner avant d'entamer la dernière ligne droite de la phase classique?
À LIRE AUSSI