Au Championnat d'Europe des moins de 21 ans, les meilleurs équipes tiennent leur rang. Après l'Allemagne et les Pays-Bas plus tôt dans la soirée, l'Espagne et l'Italie ont également décroché leur billet pour les quarts de finale. Les Espagnols étaient déjà en bonne position en tant que vainqueurs du groupe, tandis que l'Italie devait affronter le pays hôte, la Slovénie.
L'Espagne n'avait besoin que d'un seul point pour se qualifier, mais elle en a pris trois contre la République tchèque. Dani Gomez a marqué deux fois dans le dernier quart d'heure du match pour donner la victoire aux Espagnols (2-0).
La défaite de la République tchèque a rendu la tâche de l'Italie un peu plus facile, mais les Azzurrini ont rapidement fait la différence face à la Slovénie. Après 25 minutes, ils menaient déjà 3-0 grâce à des buts de Maggiore, Raspadori et Cutrone. Cutrone a manqué un penalty avant la mi-temps mais a inscrit son deuxième but de la soirée cinq minutes après le début de la seconde période (4-0). L'Italie a terminé le match avec dix suite à l'exclusion de Marchizza.