La justice espagnole a abandonné les poursuites concernant Lionel Messi et sa fondation, pour une supposée fraude fiscale en lien avec l’organisation de matches de charité en Amérique du Sud.
«J’ordonne un non-lieu total et provisoire dans cette affaire concernant Lionel Messi et la Fondation Leo Messi», a indiqué une juge d’instruction de Barcelone, trouvant que les éléments rassemblés par l’enquête n'étaient pas suffisants pour d'autres actions.
Messi était soupçonné de ne pas avoir déclaré au fisc plusieurs revenus personnels ou de sa fondation, lors de matches de charité, dits «les amis de Messi», joués entre 2012 et 2013 au Mexique, en Colombie, aux États-Unis et au Pérou.
Suite à l'audition d'un témoin clé, l’entrepreneur argentin qui s'était occupé de ces rencontres, la juge a estimé qu’il «n’existait aucun indice (de fraude fiscale) ni document comptable prouvant son existence ou légitimant la poursuite des investigations».
Le joueur argentin, reste toutefois poursuivi dans une autre affaire de présumée fraude fiscale avec son père, Jorge Horacio Messi. La date du procès, normalement en 2016, n’a pas encore été fixée. Cependant, tous deux ont déjà versé 5 millions pour couvrir d’éventuels arriérés.