Comme des millions de personnes, vous êtes convaincu que les tirages au sort des Coupes du monde et de l'Euro sont truqués? Vous n'avez pas tort: Sepp Blatter, le président déchu de la FIFA, le confirme.
Depuis des décennies, on a parlé de boules chaudes, de boules avec une encoche ou même de boules transparentes, comme lors du tirage pour la Coupe du monde au Brésil.
A chaque fois, des pays lésés ont diffusé des reportages ne laissant planer aucun doute. Blatter a accusé l'UEFA (pas la FIFA, évidemment) d'avoir truqué des tirages au sort : "Le système de boules chaudes et froides était utilisé. C'est techniquement possible. Mais cela n'existe pas à la FIFA", a le Suisse au quotidien argentin La Nacion.
"Ils mettent les boules au frigo et l'on peut ainsi les différencier en les touchant. On sait ainsi qui est dans quelle boule", a ajouté Blatter avant de citer l'ex-président de l'UEFA, Artemio Franchi, mort en 1983. "Franchi truquait aussi les tirages au sort des coupes d'Europe. Je ne l'ai pas fait pour le Mondial de 1978. Il y a deux ans, le tirage a été propre à 100%. " Ce n'est pas du tout l'avis du président de la fédération argentine Grondona. Ce qui explique les révélations non-circonstanciées de Blatter à un média argentin.
Par la bande, Blatter vise également Gianni Infantino, son successeur à la tête de la FIFA. En tant que secrétaire général de l'UEFA, le Suisse était responsable des tirages au sort.