Alors que nous ne sommes plus qu'à quelques encablures de l'Euro, les différentes équipes nationales ont disputé des rencontres amicales capitales cette semaine. Capitales parce qu'elles permettent aux entraîneurs de faire leurs derniers choix et de peaufiner leurs effectifs. Alors quelles sont les équipes les plus en forme et les plus aptes à remporter cet Euro indécis? Le
Télégraph a livré un classement très complet sur son site Internet. Voici le Top 5!
5) Belgique (1e au classement Fifa)
En 5e position, on retrouve nos Diables. Même si la déroute face au Portugal a quelque peu atténué l'enthousiasme qui entourait cette équipe, il ne faut pas oublier le talent dont regorge cet effectif pléthorique.
Romelu Lukaku est un des meilleurs attaquants d'Europe à l'heure actuelle et l'arrière-garde composée de Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Vincent Kompany est très solide. Du lourd, du très lourd. Les Diables noirs jaunes rouges sont lancés et il ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin.
4) Angleterre (9e)
Juste devant les Belges on retrouve la sélection des Three Lions. Le
Télégraph affirme que le sélectionneur Roy Hodgson a su composer une sélection sans superstar mais ô combien homogène et talentueuse. La jeune garde, incarnée par la pépite Dele Alli pointe le bout de son nez et la récente prestation convaincante face à l'Allemagne a convaincu les derniers sceptiques. Attention à cette redoutable équipe anglaise qui pourrait créer la sensation.
3) Espagne (3e)
Sur la 3e marche du podium, les double champions d'Europe en titre. Ils ont magistralement mené leur marque à travers les qualifications (mis à part une défaite historique face à la Macédoine) et s'érigent donc logiquement en tant que favoris à leur propre succession. Même si les cadres commencent à prendre de l'âge, ils peuvent toujours compter sur leurs superstars Andrès Iniesta ou Sergio Busquets qui peuvent faire la différence. De plus, Alvaro Morata s'est affirmé en tant que vraie menace offensive à la Juve et le routinier Aduriz (35 ans) est comme le bon vin, il devient meilleur avec l'âge.
2) France (24e!)
Ce sont nos voisins français qui trustent la 2e marche du podium. L'effectif est pléthorique et Didier Deschamps peut toujours compter sur plusieurs valeurs sûres comme Hugo Lloris ou Blaise Matuidi. De plus, les jeunes s'imposent de plus en plus comme des titulaires indiscutables à l'image d'Antoine Griezmann ou de Paul Pogba. Sur le banc, des grandes stars internationales se morfondent et n'attendent qu'une chose, pouvoir briller à domicile. Cerise sur le gâteau, les récentes prestations face aux Pays-Bas et à la Russie ont confirmé une chose: Les Français sont en forme et déterminés à remporter cet Euro.
1) Allemagne (4e)
C'est sans surprise qu'on retrouve donc la redoutable armada allemande sur la plus haute marche du podium. Même s'ils ont perdu plusieurs cadres après la coupe du monde (Tschüss Phillip Lahm), les Allemands peuvent toujours compter sur une pléthore de stars. Leur secteur offensif est idéalement bien fourni et ils peuvent compter sur le meilleur gardien du monde. Même si leur parcours en qualification a été légèrement chaotique, on sait que l'équipe de Joachim Lôw est toujours plus forte en tournoi. Et comme aurait dit Gary Lineker, le football se joue à 11 contre 11 et à la fin...ce sont toujours les Allemands qui gagnent.
Pas de Portugal ni d'Italie dans ce Top 5 donc, même si on sait que ces deux cylindrées sont toujours présentes lors des grands rendez-vous.
Le classement complet