Le KRC Genk a confirmé ses bons résultats des dernières semaines en Europa League. Jeudi, il s'est imposé 1-3 lors du match aller sur le terrain du Dinamo Zagreb. Un grand bravo donc à l'entraîneur Nicky Hayen.
L'ancien défenseur a été licencié de manière inattendue début décembre de son poste d'entraîneur principal du Club Bruges. Un coup dur qu'il n'avait pas vu venir. Mais Hayen n'est pas resté longtemps sans club. À peine deux semaines plus tard, il a été recruté par Genk, qui voyait en lui le successeur idéal de Thorsten Fink, qui avait été licencié.
Il a toutefois fallu un certain temps avant que le changement d'entraîneur ne porte ses fruits. Au niveau européen, Genk a continué à bien performer sous la houlette de Hayen. Mais en championnat, il a débuté son aventure à Genk avec un douloureux 1 sur 9. Ce n'était pas le départ espéré. Depuis, le vent semble toutefois avoir tourné.
LIRE AUSSI: La déclaration enthousiaste de Karetsas fait saliver les fans de Genk
Donner confiance et foiLe Racing a ainsi remporté ses trois derniers matchs de championnat. Il est donc soudainement de nouveau en lice pour une place dans les play-offs 1. Jeudi, il s'est également imposé 1-3 sur le terrain du Dinamo Zagreb. Genk a donc un pied et demi en huitièmes de finale de l'Europa League.
Après cette victoire européenne, Hayen a été interrogé sur le « secret » de son succès. « Leur donner beaucoup de confiance et leur faire croire en leurs capacités », a-t-il déclaré à Sporza. « En fait, c'est logique : ils doivent penser et agir plus vite que leurs adversaires. Chaque semaine, ils s'améliorent, mais aujourd'hui encore, ce n'était pas parfait. »
Prendre ses responsabilités
Après les récents succès, Hayen reste donc exigeant envers ses joueurs et voit encore beaucoup de marge de progression. Mais il est surtout satisfait des progrès réalisés par ses joueurs ces dernières semaines. « On voit bien qu'ils commencent à jouer avec confiance. Avant, ils préféraient laisser la place à quelqu'un d'autre, mais maintenant, ils ont pris leurs responsabilités : nous défendons un certain type de football et si cela ne fonctionne pas, nous en assumons la responsabilité. »