Dimanche soir, le Soulier d'or ne sera pas le seul prix décerné lors du gala, plusieurs autres récompenses seront également remises. On attend donc avec impatience de savoir qui sera élu « Gardien de l'année ».
Le tenant du titre, Simon Mignolet, a déjà une idée. Tout comme le Soulier d'Or, le prix du « Gardien de but de l'année » est décerné sur la base des performances réalisées au cours d'une année civile plutôt que d'une saison.
Par conséquent, les principaux candidats qui ont été transférés cet été ont peu de chances de remporter le titre. Et ils sont nombreux cette année, notamment Senne Lammens, Mike Penders et Anthony Moris.
Même pour les gardiens qui ont fait sensation uniquement cette saison, il ne sera pas facile de remporter les suffrages. C'est le cas de Kjell Scherpen, Marcos Peano et Nacho Miras.
Il en va de même pour les gardiens qui, en raison de circonstances particulières, n'ont disputé qu'un nombre limité de matches. C'est le cas de Mignolet, Nordin Jackers et Hendrik Van Crombrugge.
LIRE AUSSI: Le vainqueur du Soulier d'Or est connu ! Enorme surprise !
Coosemans ou plutôt un outsiderIl faudra donc surtout surveiller les gardiens qui ont réalisé de bonnes performances tout au long de l'année 2025 en Jupiler Pro League. Colin Coosemans est considéré comme le grand favori.
Le gardien a en effet connu une année solide en tant que numéro un du RSC Anderlecht, où il est désormais capitaine. Il obtiendra sans aucun doute les points nécessaires des deux côtés de la frontière linguistique.
Mais Coosemans a déjà commis quelques erreurs cette saison, notamment à des moments où il fallait voter. Il faut donc également se tourner vers les outsiders.
Davy Roef, par exemple. Avec Gand, il a certes échoué lors des play-offs 1 mais le gardien a souvent sauvé son équipe de bien pire. Mathieu Epolo se montre quant à lui de plus en plus constant au Standard, tandis que Tobe Leysen réalise une très bonne saison à OH Louvain.
Mignolet voit un grand favori
Dans SudPresse, Mignolet, qui a remporté le trophée pour la cinquième fois de sa carrière l'année dernière, a donné son avis sur les candidatures. Pour lui, un homme se démarque clairement.
« Lammens va marquer beaucoup de points au premier tour. Tout comme Jackers et peut-être Moris. Mais ce n'est qu'un tour. Sur l'ensemble de l'année, je pense que Coosemans remportera le maximum. Colin est l'un des favoris : tout d'abord, il a joué toute l'année, mais il a également fourni le travail nécessaire et s'est montré important par ses interventions et son jeu au pied », explique Mignolet.