Le week-end prochain, la Jupiler Pro League reprendra ses droits. La lutte pour les tickets pour les play-offs 1 touchera alors à sa fin et les principaux candidats au titre devront peu à peu se dévoiler. Même si, selon Thorgan Hazard, il est encore trop tôt pour le RSC Anderlecht.
Les Mauve et Blanc restent largement en tête du classement des clubs les plus titrés de Belgique. Mais les titres nationaux d'Anderlecht appartiennent de plus en plus au passé. Le dernier remonte en effet à 2017.
Quelques places d'honneur méritoires ont suivi, mais les Bruxellois sont toujours restés dans l'ombre de leurs concurrents. Pendant un moment, il semblait que cette saison allait changer la donne.
Le RSCA a en effet réalisé une belle série, avec notamment des victoires contre les favoris pour le titre, qui sont également les deux derniers champions en date, l'Union SG et le Club Bruges. Mais cette belle série a de nouveau été suivie d'une période beaucoup moins bonne.
LIRE AUSSI: La sensation de CPL ne signera pas au Standard
Pas de titre, mais une coupe ?En raison de cette irrégularité, il sera difficile cette saison encore de mettre fin à la disette de titres. « Soyons honnêtes : remporter le titre ne sera pas évident. Nous devons nous concentrer sur l'amélioration de notre quatrième place de la saison dernière », déclare Thorgan Hazard dans une interview accordée à la Gazet van Antwerpen.
Cela ne signifie toutefois pas qu'Anderlecht doit rester les mains vides. « Atteindre à nouveau la finale de la coupe est également un objectif. La saison dernière, nous avons manqué la coupe en finale contre le Club Bruges, mais bon... Si tout se passe parfaitement pour nous, nous pouvons aussi battre le Club Bruges un jour comme celui-là. »
Saint-Trond, candidat au titre
L'ancien vainqueur du Soulier d'or ne croit donc pas actuellement aux chances d'Anderlecht de remporter le titre. Une analyse honnête. Mais Hazard voit un autre challenger pour le Club Bruges et l'Union, une équipe qui dépasse toutes les attentes.
Saint-Trond occupe en effet la troisième place, à seulement trois points de l'Union, et a déjà prouvé qu'il était capable de battre les clubs de tête.
« Je vais surprendre tout le monde, mais je dis que Saint-Trond peut devenir champion », affirme Hazard. « Je le répète : c'est possible. »