Quatre des seize clubs de Jupiler Pro League n'ont pas programmé leur stage hivernal à l'étranger: l’Antwerp, Saint-Trond, La Louvière et l'Union Saint-Gilloise.
Pas un problème, du moins devant les micros de la presse, au contraire, pour le T1 de la RUSG David Hubert qui assume.
"On s’adapte, cela fait partie de l’ADN de l’Union. On ne fait pas cela par hasard", assure-t-il.
“Cela nous semble plus logique de travailler dans ce climat-ci, plutôt que de partir au soleil… puis d'être reconfronté au froid au retour. Rester en Belgique nous permet de retrouver nos familles après la journée. On a deux joueurs (Louis Patris et Kevin Mac Allister, dlr) qui sont devenus papa durant la trêve, sans pour autant rater une bonne partie du stage.
Patris confirme: "cela fait même du bien de pouvoir rester avec la famille malgré les entraînements", commente le latéral droit qui aura juste loupé la journée de Team Building pour la naissance de Mathia.
Le congé était nécessaire, avant les travaux d'Hercule qui attendent les Unionistes ces prochaines semaines, et dès mercredi (20h30) à Dender en Coupe.
"D'un autre côté une fois qu'on a repris l'entraînement, on est subitement pressé de voir les matches arriver".
"Sinon, il y a comme un manque", admet Patris.
"Heureusement on va maintenant jouer tous les trois jours. Cela ne posera pas de problème, on a le noyau pour", souligne l’ex-anderlechtois qui espère avoir "un peu plus de temps de jeu" au deuxième tour.
LIRE AUSSI: JPL - L'Union décroche sa première victoire de l'année
Un capitaine diplomate !"J’aime bien passer du temps avec ma famille… mais j’aime bien le climat de l’Espagne aussi", commente diplomatiquement le capitaine Christian Burgess.
"L'essentiel est d'avoir pu se reposer, tourner la page de fin 2025 où on était fatigué. Maintenant, on est prêt pour démarrer 2026 en prenant le plus de points possible.”
Encore engagée sur trois fronts, l’Union espère un miracle en Ligue des Champions.
"Il nous reste deux très beaux matches (au Bayern Munich et contre l'Atalanta Bergame)".se félicite David Hubert.
Les chances de qualifications sont maigres, mais l’espoir subsiste.
Mais la Coupe et le championnat sont évidemment plus à portée...
Un amical contre le Lierse est prévu samedi, si la météo le permet.
En attendant Zeneli
L'attaquant allemand Matteo Bondic, transfuge de l'Eintracht Trêves, en attendant le Suédois Besfort Zeneli, a marqué trois buts jeudi lors d'un petit match d'un quart d'heure au centre d'entraînement de Zaventem.
Zeneli est un médian central de 23 ans ayant fait toutes ses classes à Elfsborg, dont il a porté le maillot en équipe première à 93 reprises (5 buts, 15 assists).
International depuis mars 2025, il était même titulaire lors du dernier match qualificatif pour le Mondial contre la Slovénie, 1-1, qu'il a disputé dans son intégralité, le 18 novembre.
La Suède peut encore espérer se qualifier pour la Coupe du monde via les barrages, le 26 mars en Ukraine, puis le 31 contre la Pologne ou l'Albanie.
Stefan Andreasson, directeur sportif du club d'Elfsborg, est prêt à laisser partir son joueur cet hiver.
Mais à un bon prix et grâce à un accord qui arrange toutes les parties, lequel reste à trouver...
Le joueur vaut 4,5 millions d'euros, selon Transfermarkt.
À LIRE AUSSI
La Red Flame aux 170 capes rejoint Nicky Evrard au PSV (https://www.footnews.be/news/489650/la-red-flame-aux-170-capes-rejoint-nicky-evrard-au-psv).