Ce mardi soir au Maroc étaient au programme plusieurs matchs de phases de groupes. L'un d'eux pouvait permettre à la République Démocratique du Congo de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition.
C'est face aux Botswana que les Léopards jouaient leur avenir. Un duel lors duquel on retrouvait plusieurs joueurs évoluant ou ayant évolué en Belgique comme Chancel Mbemba ou Joris Kayembe.
LIRE AUSSI: Mukau explique pourquoi il a préféré le Congo à la Belgique
Un avantage rapideMais c'est Nathanaël Mbuku qui ouvrait le score à la demi-heure de jeu. Une dizaine de minutes plus tard, Gaël Kakuta doublait l'avantage des siens sur penalty et à l'heure de jeu, il allait inscrire le but du 3-0.
Le score n'allait ensuite plus bouger et les Congolais se qualifiaient donc pour la suite de la compétition avec une deuxième place à égalité de points avec le Sénégal. On notera que si Matthieu Epolo est resté sur le banc toute la rencontre, Michel-Ange Balikwisha, Noah Sadiki et Theo Bongonda sont tous montés au jeu.
Aussi bien que la dernière édition ?
En huitièmes de finale, c'est contre l'Algérie que la République Démocratique du Congo jouera. Demi-finaliste lors de la dernière édition, l'objectif est donc de faire au moins aussi bien mais les choses sont évidemment loin d'être gagnées d'avance.