Pour l'Algérie, l'actuelle édition de la Coupe d'Afrique des Nations doit être l'occasion de se racheter après les éliminations précoces en 2021 et 2023.
Vainqueure en 2019, elle était très attendue par ses supporters lors des éditions suivantes mais n'a donc pas donné satisfaction. Contre le Soudan pour son entrée en lice, il était donc important qu'elle l'emporte alors qu'elle restait sur six défaites de suite dans la compétition.
Mahrez brille déjà
C'est sous les yeu de Zinedine Zidane, qui était présent pour supporter son fils Luca, titulaire dans les buts, que la rencontre s'est déroulée. Et c'est l'inévitable Riyad Mahrez qui ouvrait le score après deux minutes seulement, le but le plus rapide de la compétition jusqu'à présent.
En début de seconde période, la star des Fennecs doublait l'avantage des siens grâce à un contrôle orienté qui lui permettait de se défaire de son défenseur.
Sous les yeux de Zizou
C'est Ibrahim Maza, monté au jeu à la place d'Anis Hadj à la 78e minute de jeu, qui allait finir le travail et inscrire le but du 0-3 qui allait permettre à l'Algérie de renouer avec la victoire de bele manière.
On notera que le Soudan a joué plus d'une mi-temps à dix suite à l'expulsion de Salaheldin Adil dès la 39e minute de jeu suite à un deuxième carton jaune. Si Luca Zidane a été solide dans ses cages, il n'aura pas été souvent inquiété. Son père et son frère Enzo semblaient cependant ravis, eux qui ont régulièrement été filmés par le réalisateur.