La saison dernière, la Challenger Pro League a été plongée dans le chaos après la faillite du KMSK Deinze en cours de saison. Un scénario similaire pourrait malheureusement se reproduire dans un avenir proche.
Ces derniers jours, des nouvelles de plus en plus alarmantes ont fait surface concernant le RWDM. Le club, institution historique du football belge, semble au bord de la faillite, malgré le soutien de son propriétaire, John Textor. L'homme d'affaires américain est contraint de déployer des efforts considérables pour payer les salaires des joueurs.
Il a déjà été rapporté que les licences de toutes les plateformes de recrutement avaient été résiliées, mais ce n'est pas tout. Les partenariats avec les fournisseurs sont également suspendus et les factures du personnel médical restent impayées, selon Het Nieuwsblad.
LIRE AUSSI: Beveren, grand vainqueur de cette journée de CPL
Le RWDM est au bord du gouffreCela complique évidemment les opérations quotidiennes et explique en partie les mauvaises performances du RWDM cette saison. Après avoir manqué de peu la promotion la saison dernière, le club bruxellois n'occupe que la onzième place de D1B cette saison.
Une dette de 1.5 million d'euros
De plus, aucune amélioration ne semble se profiler à l'horizon. Récemment, une nouvelle facture salée est arrivée. Le RWDM doit toujours 1.5 million d'euros au FC Nordsjaelland pour le transfert d'Ernest Nuamah. Ce dernier avait été recruté à l'été 2023 pour un montant record en Belgique de 25 millions d'euros. Cette manœuvre avait permis de contourner les restrictions financières de son club frère, l'Olympique Lyonnais. Nuamah n'ayant pas joué le nombre de matchs minimum requis avec Lyon, le RWDM est aujourd'hui contraint de s'acquitter de cette somme.
La question est maintenant de savoir comment le RWDM pourra régler ce montant. Il leur faudra trouver l'argent quelque part et, par conséquent, peut-être vendre l'un de leurs jeunes talents. Il est fort probable que Manöel Verhaeghe, 17 ans, recruté à l'Union SG l'été dernier et qui a depuis fait de grands progrès, soit vendu.