En ce jour de réveillon, le football occupera une place importante sous les sapins. Les maillots font en effet pas mal rêver les jeunes et les moins jeunes.
Mais parmi les maillots qui seront offerts, un certain nombre seront des contrefaçons. Comme le révèle L'Equipe, le recours à des sites qui offrent des maillots à prix cassés est une pratique de plus en plus fréquente.
Ils ne voient pas la différence
Ainsi, 15% des Français déclarent avoir déjà acheté des articles de sport contrefaits et c'est particulièrement vrai chez les jeunes de 15 à 18 ans, dont un sur cinq qui assume porter essentiellement des produits de contrefaçon.
"Pour les collectionneurs ou ceux qui ont acheté plusieurs maillots, les différences se voient en trois secondes. Le maillot est plus léger, les coutures moins travaillées... mais pour les non-initiés ou les enfants, ils ne voient pas la différence", explique Jean-Marc Leynet, expert dans l'authentification des produits de sport.
"Les consommateurs ne sont pas responsables"
"Les consommateurs ne sont pas responsables, plaide Majdouline Sbaï, sociologue de l'environnement et eurodéputée Les Verts. Ils se disent que c'est fabriqué dans les mêmes usines que les vrais. Si vous ne voulez pas de contrefaçon, fabriquez les maillots en France et réduisez la marge, qui vient à 80 % du marketing."
"Il faudrait des régulations sans blâmer le consommateur ou les parents, pour qui c'est logique de chercher le produit le moins cher", soutient Julia Faure. "Ces sites font fermer des entreprises, coûtent des emplois et polluent en produisant sans arrêt. Il suffit de mieux les réglementer et de s'assurer qu'elles respectent les normes européennes. Et bien sûr s'interroger sur nos vrais besoins de consommation."