Ces derniers jours, la Challenger Pro League a disputé une journée de championnat en milieu de semaine. Le match de mercredi soir entre Patro Eisden et KAS Eupen (0-1) a toutefois dégénéré en véritable bagarre après le coup de sifflet final. Selon l'entraîneur du Patro, Stijn Stijnen, cela est en grande partie dû à l'arbitrage.
Les Limbourgeois avaient l'occasion de reprendre la quatrième place du classement sur leur propre terrain. Mais pour cela, ils devaient battre Eupen. Et ils n'y sont pas parvenus. Les Pandas ont pris l'avantage peu après la mi-temps grâce à un penalty de Delaurier-Chaubet. Il faut toutefois noter que ce penalty a été accordé très facilement.
L'équipe locale semblait ensuite pouvoir égaliser, mais le but a finalement été refusé pour hors-jeu. Une décision qui a suscité beaucoup de frustration chez les Limbourgeois. D'autant plus que le penalty discutable leur restait encore en travers de la gorge. Et cette frustration n'avait apparemment pas disparu après le coup de sifflet final.
😤 | De gemoederen liepen hoog op na de wedstrijd. 😳👀 #PATEUP pic.twitter.com/l3ffsqbf4z
— DAZN België (@DAZN_BENL) December 18, 2025
Stijnen est resté en retrait lors de cet incident, mais a bien sûr donné son avis sur les événements après coup. Selon lui, il s'agissait surtout d'une frustration envers les arbitres.
« J'ai vu quelqu'un essayer de frapper l'arbitre avec un parapluie. Des personnes âgées et calmes, cela en dit long. Tout le monde a vu comment les spectateurs ont réagi dans les tribunes », a déclaré l'entraîneur, cité par Het Laatste Nieuws.
LIRE AUSSI: Eisden - Eupen: Stijnen encore au coeur de la tempête
Manque de neutralitéL'ancien gardien de but a honnêtement admis que le but du Patro avait été refusé à juste titre, mais il s'interroge sérieusement sur la phase décisive du penalty. Le fait qu'il n'y ait pas de VAR en CPL n'aide bien sûr pas.
« C'est douloureux pour le football belge que cela puisse encore se produire. Le problème, c'est que les arbitres sont toujours protégés. Cela empêche tout progrès dans ce domaine. Un membre du conseil d'administration d'Eupen siège au comité des arbitres. Où est la neutralité ? Où va le football belge ? Portez cette affaire devant les tribunaux. »
🎙️ | Stijn Stijnen was niet te spreken over de arbitrage tijdens #PATEUP. 🌂💢 pic.twitter.com/9ecj55p2H9
— DAZN België (@DAZN_BENL) December 19, 2025