La cérémonie des The Best FIFA Football Awards à Doha a consacré plusieurs figures majeures du football mondial, avec une présence marquée du Paris Saint-Germain.
L’un des faits marquants de la soirée est la sélection de Willian Pacho dans le World XI, l’équipe de l’année de la FIFA. L’ancien défenseur de l’Antwerp, aujourd’hui âgé de 24 ans, poursuit ainsi son ascension fulgurante après son passage par l’Eintracht Francfort et son transfert au PSG en 2024.
Pacho fait partie d’un World XI largement dominé par le club parisien, qui place six joueurs dans cette équipe prestigieuse. Autour de lui figurent Gianluigi Donnarumma, Achraf Hakimi, Nuno Mendes, Vitinha et Ousmane Dembélé.
Seulement trois joueurs de Premier League
L’équipe est complétée par des stars comme Virgil van Dijk, Jude Bellingham, Pedri, Cole Palmer et le jeune prodige Lamine Yamal. À noter la faible représentation de la Premier League, avec seulement trois joueurs sélectionnés.
Chez les femmes, le World XI met à l’honneur des joueuses de classe mondiale, dont Aitana Bonmatí, Alexia Putellas et Alessia Russo. La gardienne Hannah Hampton et les défenseures Lucy Bronze et Leah Williamson figurent également dans cette équipe.
La soirée a aussi récompensé les entraîneurs. Luis Enrique a été élu entraîneur de l’année pour la première fois, devant des noms prestigieux comme Roberto Martínez et Mikel Arteta.
La JPL reconnue
Du côté féminin, Sarina Wiegman décroche ce titre pour la cinquième fois, confirmant son statut de référence mondiale après son sacre européen avec l’Angleterre. Une cérémonie qui confirme la domination parisienne et la reconnaissance internationale de talents passés par la Pro League.
#TheBest FIFA Men's 11 in 2025. ✨
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 16, 2025
LIRE AUSSI: Ousmane Dembélé, roi du football mondial