Le Sporting Club de Charleroi aborde un tournant décisif de sa saison avec la réception de Malines. Après le choc hennuyer contre la RAAL, où les Zèbres ont contrôlé le jeu mais buté sur une défense solide, l’attention se porte désormais sur la Coupe.
Le Mambourg n’avait plus vibré pour ce type de rencontre depuis trois ans, conséquence du calendrier et de résultats décevants : lourdes défaites contre le Patro Eisden (4-1), l’Antwerp (5-2) et Seraing (4-1). Une série qui contraste avec les ambitions affichées il n’y a pas si longtemps, quand la Coupe devait être un objectif clair pour le club.
Les supporters, eux, ne veulent plus voir d’excuses. Les Storm Ultras ont tenu à rappeler l’importance du rendez-vous : « Seule la victoire compte, même avec 4 cartes rouges ».
Des critiques sans filtre sur l’attitude des joueurs
Le communiqué des ultras est direct et sans concession. Ils ciblent plusieurs points sensibles de l’équipe : « Un manque de constance qui pose question et une fragilité que nous ne pouvons plus accepter pour des joueurs qui osent voir ce club comme un tremplin vers d’autres cieux, c’est leur droit et on respecte, mais avec ce niveau, chers grands joueurs que vous êtes, le seul poste que vous aurez à l’étranger c’est celui de madame pipi (et encore ce n’est pas respectueux pour ce travail ingrat et utile) ».
Pour eux, l’attitude de prestataire n’a plus sa place : « Notre patience a atteint ses limites. On ne sera pas là pour rigoler. Si vous n’êtes pas capable de vous arracher constamment, comme si votre foutu prochain transfert x 5 niveau salarial en dépendait (ça y est on a leur attention), alors vous en assumerez le prix aussi élevé que vos prétentions salariales injustifiées par rapport à votre talent actuel limité et à géométrie variable ».
Les Storm Ultras insistent sur la nécessité d’un réveil immédiat : « Vous conviendrez que le peuple carolo est particulièrement patient. Ou dépendant affectif. Ou pigeon. Ou les 3 probablement. Cette zone de confort est terminée ». Le groupe rappelle aux joueurs leur responsabilité : « Vous êtes des joueurs du RCSC. Et si dans votre vie, vous avez atterri ici…c’est qu’il y a eu un souci de parcours et vous êtes loin du grand talent que vous pensez revendiquer ailleurs si vous continuez de la sorte ».
Au boulot ou changez de boulot
Le message final est sans équivoque : « À défaut vous aurez un avant-goût de réactions de fans 'comme dans les grands championnats'. [...] Au boulot. Ou changez de boulot ».
Chaque geste sur le terrain sera scruté, chaque effort mesuré, car les supporters ont décidé : la patience a atteint sa limite, et le Mambourg ne tolérera plus la moindre faiblesse.
Salomon AGADA
LIRE AUSSI:
MERCATO Benteke victime d'une fake news