Ces derniers jours, Nathan De Cat a fait couler beaucoup d'encre. Non seulement en raison des performances impressionnantes du milieu de terrain de 17 ans au RSC Anderlecht, mais aussi parce que le club bruxellois ne veut pas le laisser participer à la Coupe du monde U17. Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, Besnik Hasi a mis définitivement fin au feuilleton.
La semaine dernière, l'entraîneur avait déjà fait savoir que, malgré l'insistance de la fédération de football, les Mauve et Blanc n'avaient pas l'intention de laisser De Cat se rendre au Qatar. Après tout, l'adolescent, qui s'est rapidement imposé comme un pilier du Lotto Park, manquerait sinon plusieurs matchs importants. À la surprise générale, il a toutefois été retenu dans la sélection.
LIRE AUSSI: De Cat vendu en janvier ? Le PDG du RSCA fait des aveux
Hasi compte sur De CatReste à voir dans quelle mesure De Cat participera effectivement à la Coupe du monde. À moins que les Bruxellois ne donnent leur accord, il ne pourrait disputer que quelques matchs pendant la trêve internationale. Si cela ne tenait qu'à Hasi, il ne faut pas s'attendre à ce que ses patrons lui donnent la permission de s'absenter plus longtemps.
« Le club a pris une position claire. Je respecte ce choix et je ne répondrai plus à aucune question à ce sujet, car c'est déjà assez difficile comme ça », confirme l'entraîneur, précisant qu'Anderlecht refuse de laisser partir De Cat. « Je compte sur lui pour tous les matchs, y compris bien sûr celui contre le Club Bruges », conclut-il, excluant catégoriquement tout autre scénario.
Mannaert essuie un refus
« Le plus important, c'est que Nathan reste concentré et profite de ce qu'il vit actuellement. Tout le reste n'est que blabla et n'a qu'une importance secondaire. Heureusement, tout cela n'a aucune influence sur lui. Ses derniers matchs ont été excellents et prouvent qu'il est en grande forme », poursuit Hasi qui ne craint pas que le feuilleton autour de sa personne ait un impact sur ses performances.
Reste à voir si l'attitude inflexible de son employeur facilitera les négociations pour un nouveau contrat. Quoi qu'il en soit, Anderlecht campe sur ses positions et n'a clairement pas l'intention de céder à Vincent Mannaert et ses acolytes, qui espéraient pouvoir compter sur ce talent exceptionnel pendant toute la durée du tournoi.