Dès son retour dans l'élite du football belge, l'Union Saint-Gilloise avait impressionné, en passant près de remporter le titre tout de suite.
La presse s'emparait alors de la belle histoire et parlait de miracle européen, avec une équipe disposant d'un budget ridicule par rapport aux équipes qu'elle mettait en difficulté. Et si le cas du club belge est particulier, la Suède vient de vivre une histoire similaire.
Comme l'Union Saint-Gilloise
Militant en troisième division il y a sept ans, Mjällby AIF est un club familial, qui est situé dans un village de 1.250 habitants dans le sud du pays. Cinquième en 2020, le club de ce village de pêcheurs a fait beaucoup mieux cette saison.
C'est dans le stade de la commune voisine de Hällevik, qui compte 6.000 places, que Mjällby a réussi à damer le pion aux clubs les plus huppés du championnat dont Hammarby. Avec un budget de 7,7 millions d'euros et un noyau estimé à 17 millions, le club a réussi à être sacré dans une compétition où Malmö dispose d'un budget huit fois supérieur.
"Ne pas devenir autre chose"
Club formateur de Christian Wilhelmson, l'ancien Anderlechtois, et Tobias Linderoth, Mjällby veut toutefois garder les pieds sur terre. "Ce qui est important, c’est que nous ne perdions pas pied et ne pensions pas devenir autre chose : Mjällby, c’est Mjällby, ce n’est ni Malmö FF ni le Real Madrid", assurait le président Magnus Emeus à l’AFP lors d’un récent entretien.
Qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions, le petit club suédois pourrait toutefois changer légèrement son fusil d'épaule si les tours préliminaires devaient être franchis.