En juin 2023, Kylian Mbappé faisait un don d'usage au policier en charge de la sécurité de l'équipe de France.
Ce dernier recevait pas moins de 60.300 euros de la part du champion du Monde. Les quatre brigadiers-chefs affectés à la sécruité de l'équipe de France recevaient quant à eux 30.000 euros chacun. Des dons qui faisaient parler mais qui allaient faire plus que cela.
LIRE AUSSI: Sneijder dévoile ses favoris pour la Coupe du monde 2026
"Manque au devoir de probité"L'inspection générale de la police nationale (IGPN) allait diligenter une enquête et c'est le conseil disciplinaire qui a reçu la mission de statuer sur le commandant divisionnaire, chargé d'assurer la sécurité des Bleus depuis 2004. Ce dernier s'est vu reprocher d'avoir "manqué à son devoir de probité" et de "rendre compte" auprès de sa hiérarchie, d'après les documents de l'enquête administrative que Le Monde s'est procurés.
Après une audience de plusieurs heures, le policier incriminé n'a finalement écopé d'aucune sanction et a pu reprendre ses fonctions sitôt sa sortie du conseil.
Aucune sanction
Comme l'explique L'Equipe, "les représentants de l'administration siégeant au conseil de discipline voulaient proposer une retraite anticipée en guise de sanction, mais les représentants syndicaux - constituant la moitié du conseil - s'y sont unanimement opposés".
Pour le commandant divisionnaire incriminé, tout n'est cependant pas encore terminé puisque le dossier est entre les mains de la direction générale de la police nationale (DGPN), qui se prononcera dans les prochains mois. Une sanction n'est donc pas à écarter totalement pour les policiers mis en cause.