Si l'attaquant du Club Bruges Nicolò Tresoldi, 21 ans, rêvait sans doute secrètement d'être appelé en equipe nationale par le sélectionneur Julian Nagelsmann, il n'en sera rien.
L'ancien buteur de Hanovre devra en effet à nouveau se contenter de figurer parmi la sélection espoirs U21 (https://tinyurl.com/38em3s6x) d'Antonio Di Salvo appelée à rencontrer la Grèce le vendredi 10 octobre (18h00) à l'ad Hoc Arena de Iéna, et l'Irlande du Nord le mardi 14 (18h30) à l'Oval de Belfast, dans le cadre du Groupe F des qualifications pour l'Euro 2027 en Albanie et en Serbie, pendant la trêve internationale.
Des déclarations de l'Italien d'origine né à Cagliari concernant un éventuel changement de nationalité sportive ont récemment trouvé un certain écho dans la presse allemande ( https://tinyurl.com/3dr9vecj).
"Les règles le permettent et je suis toujours prêt à décrocher mon téléphone", avait en effet répondu Tresoldi au micro du journaliste de la la chaîne Sky Sports Italia qui lui avait demandé s'il pourrait s'imaginer jouer pour l'Italie et son sélectionneur Gennaro Gattuso. "Je serai même très heureux, s'il souhaite me parler...", avait-il ajouté.
Tresoldi a récemment inscrit un triplé lors du match spectaculaire de l'Allemagne contre la Lettonie (5-0). Le jeune joueur est également très apprécié à Bruges, avec un bilan de cinq buts en 16 matchs officiels, dont trois en championnat et un lors de ses débuts en Ligue des champions contre Monaco (4-1).
En 2025 la valeur de Tresoldi a grimpé de cinq à neuf millions d'euros selon Transfermarkt, ce qui le place parmi le top 10 de la Jupiler Pro League (https://tinyurl.com/msby55rs), et au-dessus des huit autres "mercenaires" allemands de la première division belge.
LIRE AUSSI: Bruges perd Vermant pour au moins deux rencontres
Il pourrait même jouer pour l'Argentine !Tresoldi, qui a sans aucun doute franchi une nouvelle étape dans son évolution à Bruges et qui, grâce à son style de jeu d'attaquant de haut niveau, se distingue nettement plus qu'auparavant dans le club de deuxième Bundesliga de Hanovre (80 matchs, 14 buts, 6 assists), pourrait raisonnablement envisager une sélection pour la Coupe du monde s'il continue sur sa lancée.
La question épineuse qui se posera alors sera de savoir s'il la disputera pour l'Allemagne ou pour l'Italie.
Il pourrait même également théoriquement jouer pour l'Argentine, le pays natal de sa mère.
Mais il se concentre pour l'instant sur l'Allemagne, même s'il ne s'agit que des moins de 21 ans.
"Je me sens très bien ici", avoue-t-il. "Quant à l'avenir... on verra bien !"
À LIRE AUSSI
Les deux grosses affiches pour Van Driessche et Boterberg (https://www.footnews.be/news/478624/les-deux-grosses-affiches-pour-van-driessche-et-boterberg).