L’été n’a pas seulement été marqué par des mouvements de joueurs au Mambourg. Rik De Mil, arrivé à Charleroi en pleine reconstruction, a lui aussi suscité de l’intérêt. Courtisé par l’Antwerp, l’entraîneur carolo ne cache pas avoir sérieusement envisagé cette option.
« C'était une conversation très ouverte et constructive. Mais j'avais encore un contrat, et les clubs devaient trouver un accord, ce qui n'a pas été le cas. Pour Mehdi Bayat, me laisser partir n'était pas envisageable », confie-t-il dans le podcast MidMid.
Face à cette sollicitation, De Mil a choisi de privilégier la franchise. « Je ne voulais pas lui mettre la pression. Dès que j'ai entendu parler d'un intérêt, j'ai parlé à Mehdi et je lui ai fait part de la situation. L'Antwerp est un grand club, un club qui veut jouer les Playoffs 1 chaque saison », poursuit-il. La réponse de l'homme fort de Charleroi fut catégorique : « Nous en avons discuté et il m'a indiqué qu'il voulait tout faire pour me garder à Charleroi, ce qu'il a fait. À partir du moment où il n'y a pas d'accord entre clubs, je ne me voyais pas partir de moi-même. »
LIRE AUSSI: De Mil se justifie : "C'est pour le protéger que j'ai fait ça"
Respect mutuelUne ligne de conduite qui témoigne d’un respect mutuel. « Mehdi Bayat ne veut pas être celui qui bloque une opportunité. Mais ce n'est pas une mauvaise chose de rester un moment dans un club, d'avoir un peu de stabilité », ajoute l’entraîneur.
Ces dernières semaines, son nom a aussi circulé du côté d’Anderlecht. Certains observateurs estiment que son profil correspondrait à ce que recherche le Sporting. Mais De Mil préfère garder de la distance. « Je trouve que c'est un beau compliment, mais il y a trois semaines, nous étions avant-derniers et on n'en disait sans doute pas autant », glisse-t-il avec un sourire. Une manière de rappeler que, pour l’instant, son avenir s’écrit bel et bien avec les Zèbres.
Salomon AGADA