Dimanche soir, le RSC Anderlecht a fait match nul 1-1 contre le KRC Genk. Le résultat aurait peut-être pu être différent si Tristan Degreef n'avait pas reçu un carton rouge inutile. L'analyste Marc Delire plaide toutefois pour la clémence envers le jeune joueur formé au club.
Cet attaquant polyvalent est le énième produit du centre de formation d'Anderlecht à avoir intégré l'équipe première. La saison dernière, le joueur de 20 ans avait déjà régulièrement montré des éclairs de son talent. Cette année, un rôle plus important lui est donc réservé. Mais Degreef devra encore gommer ses défauts.
Degreef commet une erreur
Juste avant la trêve internationale, il a par exemple commis une faute inutile dans la surface de réparation contre l'Union SG. Et dimanche, il a de nouveau perdu son sang-froid. Après avoir été victime de plusieurs fautes non sifflées, Degreef a lui-même commis une faute grave sur Bryan Heynen. L'arbitre n'a eu d'autre choix que de lui donner un carton rouge direct.
Une action irréfléchie aux conséquences lourdes. Anderlecht s'est certes bien défendu avec un homme en moins et a même pris l'avantage, mais a finalement perdu deux points. Et le désavantage numérique a bien eu une influence sur le résultat. Après coup, Degreef a donc été sévèrement critiqué par le gardien Colin Coosemans.
Un talent plus que suffisant
Le gardien a notamment laissé entendre que Degreef « devait faire preuve de prudence dans la manière dont il gère ses secondes chances ». Entre-temps, on a également appris que le parquet fédéral exigeait une suspension de deux journées de match effectifs et deux autres avec sursis. Mais dès que la sanction sera purgée, l'entraîneur Besnik Hasi et ses collègues devront, selon Delire, se mettre au travail avec Degreef.
Le commentateur est en effet convaincu que ce jeune joueur issu du centre de formation peut encore apporter une valeur ajoutée. « C'est un bon joueur, c'est un joueur pour Anderlecht. Ils ne doivent pas commencer à le mettre au rebut. Il a trop de talent pour être écarté comme ça. Il doit jouer, mais il devra aussi apprendre vite », a déclaré Delire.