Anderlecht n’a remporté aucun prix ces dernières années, mais a réussi à faire passer de nombreux joueurs dans des compétitions de haut niveau. L’un des transferts sortants les plus lucratifs est sans aucun doute celui de Bart Verbruggen. Il est revenu sur son séjour à Bruxelles.
Jelle ten Rouwelaar est arrivé à Anderlecht en tant qu’entraîneur des gardiens de but et travaillait auparavant au NAC Breda. C’est là qu’il a découvert le jeune Bart Verbruggen et l'a recommandé au RSCA. Les Mauves ont alors agi rapidement et l’ont signé pour 300 000 euros. Par la suite, il est allé à Brighton & Hove Albion pour 20 millions d’euros, bien que le RSCA ait dû transférer une partie de cet argent au NAC. Verbruggen n’a pas tari d’éloges sur cette période dans Soccernews.
"Mon parcours a bien sûr été un peu différent. Je suis allé en Belgique dès mon plus jeune âge, parce que j’y croyais. Si vous regardez en arrière, cela a bien fonctionné. Ce n’est pas non plus un objectif en soi pour moi de jouer en Eredivisie. Pour l’instant, je suis bien en Angleterre."
Anderlecht est le seul club à avoir cru en lui
Il a fait ses débuts sous la direction de Vincent Kompany et a ensuite eu sa chance en tant que gardien titulaire. Il a rapidement fait ses preuves malgré une saison très difficile avec une 11e place. Verbruggen s’est très bien illustré dans la Conference League, entre autres. Des performances qui ont prouvé aux grands clubs néerlandais qu'ils avaient eus tort de ne pas le recruter lorsqu'il était plus jeune.
"Est-ce qu'ils dormaient ? Non, je ne dirais pas ça. Quand je suis allé à Anderlecht, j’étais le troisième gardien de but du NAC. Ce n’était pas comme si je jouais comme un fou. Anderlecht a vu le potentiel en moi. J’y ai vu un environnement agréable pour me développer davantage en tant que jeune homme."
Barça et Bayern
Cet été, Verbruggen a été lié à des clubs tels que le FC Barcelone et le Bayern Munich. Anderlecht espère qu'il sera bientôt transféré, car ils possèdent un pourcentage sur la revente. Verbruggen n'est cependant pas pressé de quitter Brighton : "C’est toujours plaisant d’être lié à de si grands clubs, mais je n’y ai pas beaucoup pensé. Pour être honnête, je ne sais pas ce qui s’est passé ou non. Mon agent me tient à l’écart de cela."
LIRE AUSSI: Maxim De Cuyper, une bombe à retardement à Brighton