La nouvelle saison de la Jupiler Pro League a débuté ce week-end. Le coup d'envoi de la deuxième phase de vote pour le Soulier d'or a donc également été donné. Si l'issue de cette élection reste encore très incertaine pour les mois à venir, l'analyste Jan Boskamp s'est déjà risqué à faire une prédiction.
Le Soulier d'or reste le prix individuel le plus prestigieux du football belge. Mais la procédure de vote reste quelque peu discutable. En effet, le trophée n'est pas décerné sur la base d'une seule saison, mais sur la base de deux tours de scrutin répartis sur une année civile.
LIRE AUSSI: Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Les meilleurs candidats sont tous éliminésLe premier tour de scrutin portait donc sur la deuxième moitié de la saison écoulée. Et cela a une grande influence sur le vainqueur final. Les joueurs qui se sont illustrés au cours des premiers mois de l'année et qui ont ensuite obtenu un beau transfert voient leurs chances de remporter la victoire finale s'évaporer, car ils ne peuvent pas accumuler de points lors du deuxième tour de scrutin.
Boskamp a donc été contraint de rayer plusieurs noms de sa liste de gagnants potentiels. « Jashari, du Club de Bruges, aurait gagné s'il s'était comporté un peu plus normalement. Sadiki ne peut plus gagner et Ivanovic est probablement déjà parti », a-t-on pu lire dans Het Belang van Limburg.
Le petit prodige avec le Soulier d'or ?
Heureusement, plusieurs joueurs influents sont (jusqu'à présent) toujours en lice en Jupiler Pro League. Le tenant du titre Hans Vanaken, par exemple, qui peut remporter le prix pour la quatrième fois. Son coéquipier Christos Tzolis va sans doute aussi récolter les points nécessaires. Tout comme l'attaquant de l'Union Promise David.
En tant qu'amateur de jeunes talents, Boskamp propose toutefois un autre nom. Il croit en effet aux chances de Kos Karestas, qui devrait devenir le grand joueur phare du KRC Genk cette saison. « Promise David peut-être ? Non, je préfère le petit de Genk. Kos, oui ! Il peut le remporter, à mon avis. »