Lors des dernières saisons, les clubs belges ont réalisé de belles prestations sur la scène européenne.
Petit à petit, le coefficient belge s'est amélioré et désormais, la Belgique vise la sixième place du classement européen, ce qui pourrait lui permettre de s'assurer d'un deuxième ticket en Ligue des Champions alors que la septième place ne changerait quant à elle pas grand-chose si ce n'est une qualification directe pour l'Europa League pour le septième du classement.
LIRE AUSSI: Voici la mission de Marouane Fellaini à Charleroi
Améliorer le coefficientPour espérer dépasser le Portugal puis les Pays-Bas, il va falloir marquer des points importants cette saison. Et c'est en grosse partie sur Anderlecht et Charleroi que tout repose en ce début de saison. Alors que le Club de Bruges n'est pas certain d'être en Ligue des Champions, il est en revanche certain d'être reversé au pire en Europa League.
Pour les deux Sportings, il n'y a aucune garantie et il va donc falloir décrocher des victoires pour s'assurer d'une place soit en Europa League soit en Conference League.
Vers la sixième place ?
Comme ce sera le cas pour Santa Clara au Portugal et l'AZ Alkmaar aux Pays-Bas, une élimination précoce pourrait coûter des points particulièrement importants dans la course à la sixième place. En ce qui concerne la cinquième place de la France, elle semble en revanche inatteignable, surtout grâce au succès du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions.
Pour rappel, ce sont deux clubs suédois qui attendent les clubs bleges ce jeudi : Häcken pour Anderlecht à domicile et Hammarby pour Charleroi en déplacement. Deux duels qui sont tout sauf gagnés d'avance et pour lesquels il faudra donc s'employer.