Louis van Gaal est sans aucun doute une des plus grandes figures du monde du football. Le Néerlandais qui a dû se battre avec le cancer.
C'est en 2022 que le coach se voit diagnostiquer un cancer de la prostate. Depuis lors, il livrait bataille mais lors de l'émission télévisée Humberto, il a pu annoncer qu'il avait remporté sa bataille.
"Je ne souffre plus du cancer"
"Je ne souffre plus du cancer", a-t-il lancé. "J'ai un contrôle tous les deux mois mais ça se passe bien. Je suis de plus en plus en forme", ajoute-t-il. Âgé de 73 ans, il n'a donc pas totalement renoncé à prendre de nouveau place sur un banc.
Après avoir entrainé des clubs comme l'Ajax, le Barça ou Manchester United, il a décliné plusieurs offres les derniers mois mais pourrait en accepter une si elle devait arriver dans un futur proche.
"Je ne vais pas entrainer un club"
"Je ne vais pas entrainer dans un club parce que je n'ai pas envie de travailler tous les jours. Vous êtes sélectionneur huit fois par an, mais qui veut d'un homme de 73 ans qui a eu un cancer de la prostate ? Peut-être Curaçao ou quelque chose comme ça ?", dit-il toutefois.
Pour voir van Gaal accepter, il va falloir que ce soit une nation importante qui passe à l'offensive : "Je ne le ferais que pour des pays comme l'Angleterre et l'Allemagne", explique van Gaal. Sélectionneur des Pays-Bas entre 2000 et 2001 puis entre 2021 et 2022, van Gaal a envoyé un message clair.
Et quoi qu'il est en soit, le plus important est qu'il soit débarrassé de son cancer. Qu'il retrouve un banc ou non, il suivra sans aucun doute le sport qui lui a tout donné.