L’Union Saint-Gilloise espérait conserver au maximum son noyau de champions durant ce mercato estival. Mais cela s’avère compliqué, malgré le précieux ticket pour la Ligue des Champions. Après les départs de Koki Machida et Noah Sadiki, un troisième pilier pourrait faire ses valises.
Depuis son retour en D1 en 2021, l’Union a chaque fois joué les premiers rôles, et ce malgré des moyens financiers limités. Ceux-ci ont logiquement augmenté au fil des saisons, et le club touchera le jackpot cette année avec sa première participation à la lucrative Ligue des Champions.
Malgré ces rentrées financières supplémentaires, la direction a déjà indiqué qu’elle ne ferait pas de folies sur le marché des transferts. Pas question de distribuer de gros salaires ni de recruter des noms ronflants sans réel apport. L’Union continuera de s’appuyer sur sa cellule de scouting performante.
Vague de départs?
Le club espérait toutefois que le budget accru et la perspective de la Ligue des Champions suffiraient à retenir certains cadres. Mais cela semble plus difficile que prévu. Machida est déjà parti à Hoffenheim, Sadiki a rejoint Sunderland contre un joli montant, et le cas Franjo Ivanovic est également délicat.
À cela s’ajoute maintenant la menace d’un départ d’Anthony Moris. Le gardien luxembourgeois, présent depuis la D2, a connu un regain de forme la saison passée et a été déterminant dans la conquête du titre. Le club saoudien Al Khaleej serait très intéressé. Moris, 35 ans, pourrait y décrocher un dernier gros contrat. S’il donne sa priorité à une prolongation à l’Union, les négociations traînent. En cas d’échec, un départ vers l’Arabie saoudite pourrait se concrétiser.